Le thème est hautement politique, d’autant plus que l’élection présidentielle, qui s’annonce très disputée, est prévue dans moins de deux mois.
Les obstacles s’abaissent pour les biens chinois. La ville de Washington a précisé ce vendredi 13 septembre les augmentations de tarifs douaniers annoncées en mai par Joe Biden, visant des produits chinois jugés « stratégiques ». Les voitures électriques importées de Chine vers les États-Unis seront ainsi soumises à une taxe de 100 % à partir du 27 septembre, les batteries de véhicules électriques à une taxe de 25 %, et les cellules de panneaux solaires à une taxe de 50 %. Pour les semi-conducteurs, cela sera de 50 %, à compter du 1er janvier 2025.
Ces taxes « cibleront les politiques et pratiques nuisibles de la Chine qui continuent de défavoriser les travailleurs et entreprises américaines », a affirmé Katherine Tai, la représentante au commerce, dans un communiqué. Ces droits de douane supplémentaires seront appliqués à hauteur de 18 milliards de dollars de produits chinois provenant de secteurs qualifiés de « stratégiques ».
Le sujet est hautement politique, à moins de deux mois d’une élection présidentielle très compétitive. D’autant plus que cette nouvelle série de tarifs douaniers s’inscrit dans la lignée de ceux instaurés par Donald Trump lorsqu’il était en fonction, et qui ont été largement conservés par l’administration de Joe Biden.