L’idée de nommer Michel Barnier comme Premier ministre est venue après celle de Xavier Bertrand. D’après la secrétaire générale des écologistes, ces deux personnalités ont des approches et des politiques très similaires.
« Je suis extrêmement désespérée par ce spectacle que l’on impose aux Français. J’en suis honteuse et écoeurée, et je partage ce sentiment avec eux », déclare Marine Tondelier, responsable nationale des Écologistes, lors de son passage sur franceinfo ce jeudi 5 septembre.
« On gère les affaires courantes alors que la situation est critique sur le plan social, environnemental et démocratique, tout cela à cause de la décision d’un seul homme, Emmanuel Macron, qui a choisi de ne pas abandonner le pouvoir », regrette-t-elle, persuadée qu’il « n’a pas de meilleure alternative que Lucie Castets », la candidate proposée par le Nouveau Front populaire pour le poste de Premier ministre.
Emmanuel Macron « propose des noms pour le plaisir, démontrant ainsi son machiavélisme », affirme la secrétaire nationale des Écologistes. « Il propose des personnes dont il sait d’avance qu’elles ne seront pas acceptées. Ses conseillers de communication testent des noms avec les journalistes, ce matin, c’était Michel Barnier », explique-t-elle.
« Ils ont tous les mêmes visions politiques et les mêmes méthodes, mais cela ne reflète pas la diversité de la France », déclare-t-elle, en faisant référence à Bernard Cazeneuve, Michel Barnier et Xavier Bertrand. Selon elle, « au final », « la décision revient à Marine Le Pen ». « C’est comme un jeu de ‘qui est-ce’ avec Marine Le Pen », conclut-elle.