Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 29 octobre - 22 h 40 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Politique » France » Michel Barnier Premier ministre : récap de la journée politique du 6 septembre
France Politique

Michel Barnier Premier ministre : récap de la journée politique du 6 septembre

David BensoussanPar David Bensoussan6 septembre 2024
Michel Barnier nommé Premier ministre : ce qu'il faut retenir de la journée politique du vendredi 6 septembre
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Avant de constituer son cabinet, le chef du gouvernement a consulté l’ancien Premier ministre ainsi que plusieurs membres des Républicains. De son côté, la gauche a exprimé son mécontentement, affirmant qu’un tel gouvernement était « à la merci des exigences du Rassemblement National ».

Rien n’est encore complètement résolu. Au lendemain de la désignation de Michel Barnier comme successeur de Gabriel Attal, le nouveau Premier ministre a tenu des réunions avec des représentants de divers partis politiques pour discuter de la composition de son prochain cabinet, vendredi 6 septembre. Voici les principaux faits marquants de la journée politique.

Sommaire

Toggle
  • Le Premier ministre Michel Barnier rencontre Gabriel Attal et des figures de LR
  • Michel Barnier souhaite « ouvrir le débat » pour une « amélioration » de la réforme des retraites
  • LR pose ses conditions à son soutien pour Michel Barnier
  • La gauche critique un gouvernement « dépendant du bon vouloir du RN »
  • Anne Hidalgo réclame un congrès du PS, accusant le parti d’avoir « empêché » un gouvernement Cazeneuve

Le Premier ministre Michel Barnier rencontre Gabriel Attal et des figures de LR

Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, a reçu à Matignon son prédécesseur Gabriel Attal. « Notre démarche n’est pas de bloquer le gouvernement, ni de le soutenir sans réserve : notre priorité sera toujours d’agir dans l’intérêt de notre pays et en accord avec nos principes », a déclaré Gabriel Attal dans un message destiné aux députés de son groupe Ensemble pour la République. Faisant allusion à une « possible contribution » des partisans de Macron au futur gouvernement, il a ajouté que « nous restons ouverts à continuer les discussions ».

Ensuite, Michel Barnier a eu des entretiens avec des responsables des Républicains : le président du Sénat, Gérard Larcher, le chef des députés, Laurent Wauquiez, et le chef des sénateurs, Bruno Retailleau. En réponse aux interrogations de LR concernant la capacité du président de la République à choisir certains ministres, Michel Barnier a affirmé : « Ceci ne se produira pas. (…) J’ai une marge de manœuvre que j’entends utiliser », a rapporté France Télévisions de sources présentes à la réunion.

Michel Barnier souhaite « ouvrir le débat » pour une « amélioration » de la réforme des retraites

Sur TF1, le Premier ministre a exprimé son désir de revoir et améliorer la réforme des retraites adoptée en 2023 – tout en « respectant le cadre budgétaire » et sans « remettre tout en question ». Il a également rappelé certaines des priorités déjà évoquées lors de la cérémonie de passation de pouvoir avec Gabriel Attal, à savoir l’immigration, le travail, la dette et les services publics.

Michel Barnier a également précisé que son gouvernement pourrait inclure « des personnes de [sa] famille politique, des individus de bonne volonté appartenant à la majorité sortante », ou même « des personnes de gauche ». Concernant le RN, le Premier ministre a soutenu ne pas partager les « thèses de ce parti, même si quelque 11 millions de Français ont voté pour eux et leurs voix comptent ».

LR pose ses conditions à son soutien pour Michel Barnier

« Nous avons contribué à désamorcer la situation », a affirmé Laurent Wauquiez après son entrevue avec Michel Barnier. « L’essentiel, c’est le programme et ce que nous pouvons accomplir pour le pays », a-t-il ajouté, mentionnant « le pouvoir d’achat grâce au travail et non pas par l’assistanat ». « Rien n’est encore décidé » en ce qui concerne la constitution du gouvernement, « les décisions seront prises en fonction du programme », a-t-il précisé.

La gauche critique un gouvernement « dépendant du bon vouloir du RN »

« Je suis très en colère, comme des millions d’électeurs français qui se sentent trahis par la décision du président de la République », a réagi Lucie Castets sur RTL. « Nous avons un Premier ministre totalement dépendant du Rassemblement national », a insisté la candidate du NFP pour Matignon. « Le gouvernement Barnier est suspendu au bon vouloir du Rassemblement national, quant au vote de la censure », a-t-elle répété.

Anne Hidalgo réclame un congrès du PS, accusant le parti d’avoir « empêché » un gouvernement Cazeneuve

La maire PS de Paris est dans une « profonde colère ». « Il est impératif d’organiser un congrès au Parti socialiste », a exigé Anne Hidalgo dans une interview à Libération. Elle a accusé « le Parti socialiste d’avoir empêché la nomination de Bernard Cazeneuve, qui, je le rappelle, vient de nos rangs » : « Même si nous ne sommes pas d’accord sur tout avec Bernard Cazeneuve, c’est une personne de gauche qui aurait pu, sans le soutien de l’extrême droite, proposer un gouvernement pour résoudre plusieurs problèmes et être utile à la France », a-t-elle assuré.

D’autres responsables du NFP apportent une vision différente. « Si le PS avait eu le pouvoir de nommer ou de bloquer quelqu’un, ce serait Lucie Castets qui serait aujourd’hui à Matignon », a affirmé le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, qui a demandé sur France Inter de « cesser de véhiculer l’idée que la gauche aurait volontairement renoncé au pouvoir ».

★★★★★

Article précédentNouveau gouvernement : Les Républicains reçus à Matignon
Article suivant Électeurs NFP déçus et en colère après nomination de Michel Barnier à Matignon : « À quoi bon voter ? »
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
Hôpitaux : une loi prévoit de rendre les parkings gratuits
Parkings gratuits dans les hôpitaux : une loi prévoit la gratuité
Budget 2026 : l'Assemblée nationale sous tension, le Premier ministre sous pression
Budget 2026 : Assemblée nationale sous tension, Premier ministre sous pression
Budget 2026 : récit d'une première journée d'examen sous haute tension à l'Assemblée nationale
Budget 2026 : première journée d’examen sous haute tension à l’Assemblée nationale
Hôpitaux : une proposition de loi pour rendre les parkings gratuits pour les patients et leurs proches
Parkings gratuits dans les hôpitaux : proposition de loi pour patients et proches
:
    Vidéo




  



  




  
  Débats sur le budget : "L'année 2026 ne doit pas être perdue pour la France", défend Sébastien Lecornu face aux députés
Budget 2026: Sébastien Lecornu défend que l’année ne soit pas perdue pour la France face aux députés
"Si la France n’a pas de budget, nous serons dans une situation difficile", alerte Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation.
Budget en France: risque de situation difficile, alerte Françoise Gatel
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Véhicules d’occasion : arnaque au garage fantôme, des victimes ont acheté la même voiture
29 octobre 2025
Parkings gratuits dans les hôpitaux : une loi prévoit la gratuité
29 octobre 2025
Budget 2026 : Assemblée nationale sous tension, Premier ministre sous pression
29 octobre 2025
Permis de conduire : visite médicale tous les 15 ans imposée par l’Union européenne
29 octobre 2025
Budget 2026 : première journée d’examen sous haute tension à l’Assemblée nationale
29 octobre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr