Le 23 octobre, 42mag.fr a organisé un débat politique qui a vu la participation de Véronique Louwagie, députée Les Républicains de l’Orne, et d’Andréa Kotarac, porte-parole du Rassemblement National.
Mercredi 23 octobre, Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, a annoncé que le recours au 49.3 serait envisagé lors des discussions du Conseil des ministres. Ce dispositif pourrait être employé pour l’adoption du budget de 2025. « Cela représente une menace pour la démocratie, car en vérité, nous avons présenté des amendements sérieux », déclare Andréa Kotarac, porte-parole du Rassemblement National et président du groupe du RN au conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. « Ce sont les groupes au pouvoir qui ont soumis le plus d’amendements », critique l’invité de 42mag.fr.
Une élaboration budgétaire collective ?
« Du côté de la droite républicaine, nous avons proposé un plan d’économies, car nous nous opposons aux augmentations et nouvelles créations d’impôts », répond Véronique Louwagie, députée Les Républicains de l’Orne et membre de la Commission des finances à l’Assemblée nationale. « Nous avons déposé de nombreux amendements, mais le gouvernement nous a sollicités pour participer à l’élaboration de ce budget », précise-t-elle.
Pour voir l’intégralité de l’affrontement, regardez la vidéo disponible ci-dessus.