La FNSEA a identifié environ 82 actions qui ont commencé dès le dimanche après-midi. Voici un tour d’horizon des manifestations programmées pour lundi, en collaboration avec le réseau France Bleu.
Ils reviennent, probablement pour quelques jours. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) exhortent les agriculteurs à se mobiliser, notamment pour protester contre l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur, une entente de libre-échange avec l’Amérique du Sud que la Commission européenne souhaite signer avant la fin de l’année.
Affectés par des récoltes médiocres et l’apparition de maladies animales, les agriculteurs se plaignent aussi du retard dans l’application de certain des 70 engagements pris l’hiver dernier par le précédent gouvernement, à la suite de la mobilisation du début 2024.
La FNSEA a comptabilisé environ 82 actions qui ont démarré dès dimanche après-midi. Voici un point sur les manifestations prévues lundi, en partenariat avec le réseau France Bleu.
Région Île-de-France
Une dizaine de tracteurs ont passé la nuit sur la N118, au niveau de Vélizy-Villacoublay dans les Yvelines, indique un reporter de 42mag.fr sur place ce lundi à 6h. « Un petit groupe d’agriculteurs » continue de bloquer deux voies sur trois en direction de la province depuis Paris.
Lors du pic de la mobilisation, commencée hier après-midi, il y avait environ 200 agriculteurs présents. Les manifestants ont prévu de partir à midi, car ils ont « des travaux aux champs« , rapporte 42mag.fr.
La préfecture de région a conseillé dès dimanche d’éviter les déplacements sur la N118 ainsi que sur les routes A10, RN104, RN20, RD74, RD17, RD117, RD19, RN12 et RD44. Le site Sytadin anticipe de sérieux embouteillages jusqu’à 14h en direction de la province depuis Paris.
Panneaux couvrants et ronds-points enveloppés
Dans plusieurs départements, des actions de recouvrement des panneaux de signalisation à l’entrée des communes et des ronds-points sont prévues par les syndicats. Dans des régions comme la Marne, les Ardennes, la Mayenne, l’Yonne et la Côte-d’Or, des panneaux seront recouverts de slogans hostiles au Mercosur.
En Mayenne, la FDSEA 53 et les JA 53 ont appelé à des rassemblements lundi à partir de 16h, à Laval, notamment sur le pont de l’Europe et celui d’Avesnières.
Dans la Somme, la FDSEA 80 va également « couvir des routes stratégiques et des ronds-points avec des messages forts », à l’instar des agriculteurs des Deux-Sèvres.
En Saône-et-Loire, les agriculteurs se rassembleront à Mâcon, au rond-point de l’Europe. Ils ont l’intention d’amener des drapeaux européens et ceux du Mercosur.
À la périphérie de Dijon, en Côte-d’Or, les agriculteurs ont prévu de se rassembler lundi soir pour allumer un « feu de la colère ».
Dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, les agriculteurs envisagent également de retourner des panneaux signalétiques et d’effectuer des collages sur la signalisation routière.
Dans le Tarn, deux grands ronds-points seront ciblés les lundi et mardi par les syndicats.
À Toulouse, en Haute-Garonne, un grand rassemblement est prévu mercredi, avec des cibles déjà identifiées, notamment la centrale d’achat de Carrefour à Colomiers, ainsi que l’usine Sodexo d’Airbus.
Dans la Manche et le Doubs, une dizaine de radars seront recouverts de bâches.
En Sarthe, des manifestants ont inscrit le nom de villes brésiliennes ou argentines à partir de vendredi, une action similaire a eu lieu dans la Creuse dimanche soir. Des actions comparables sont prévues en Auvergne.
En Haute-Saône, JA et FDSEA ont prévu de mélanger les panneaux des communes.
Filtres routiers et opérations escargot
Quelques blocages sont annoncés dès lundi par les syndicats, notamment dans le Vaucluse et les Landes, mais les lieux exacts n’ont pas été précisés.
Dans les Landes, la Coordination rurale compte se mobiliser sur des points stratégiques sans annoncer les détails.
En Savoie et Haute-Savoie, des actions ponctuelles comme des interventions sur des ronds-points, des distributions de tracts et l’installation de banderoles sont prévues, mais « pas de blocages intenses et marquants« , selon la FDSEA. Par exemple, une action est prévue à Albertville, place du Pénitencier à 10h lundi. D’autres actions pourraient avoir lieu « devant les préfectures, dans les rues ou sur les ronds-points dans des zones telles que la Vallée du lac, le Chablais, le Genevois, le Mont-Blanc« .
Dans les Ardennes, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs organiseront également ce lundi des barrages filtrants à la frontière belge. À partir de 10h, ils prévoient de vérifier les camions entrant en France pour s’assurer qu’ils respectent les normes européennes.
Dans le Var, les agriculteurs se rassembleront lundi matin dès 8h en différents points du département, pour converger vers le rond-point de l’autoroute au Cannet-des-Maures, qu’ils souhaitent bloquer.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, la FDSEA et les JA donnent rendez-vous aux agriculteurs à 18h lundi au rond-point de l’étoile de Digne-les-Bains.
En Isère, des barrages filtrants seront également mis en place dans plusieurs communes lundi entre 15h et 22h.
Dans les Pyrénées-Orientales, à l’image de la mobilisation de l’hiver passé, la Coordination Rurale appelle à des blocages sur l’autoroute A9 mardi près du péage du Boulou, à la frontière avec l’Espagne.
En Lot-et-Garonne, la Coordination rurale menace d’interrompre le trafic ferroviaire de marchandises dès mercredi, si aucune « mesure forte et immédiate de l’État » n’est prise d’ici là. Des opérations escargot sont également prévues par les syndicats.
En Dordogne, les tracteurs convergeront vers Périgueux, devant le bâtiment de la préfecture.
Dans la Loire, plusieurs cortèges sont programmés : à Roanne vers la sous-préfecture lundi, à Montbrison vers la sous-préfecture le mardi suivant, et à Saint-Étienne jusqu’à la préfecture mercredi.
Dans les Bouches-du-Rhône, les agriculteurs prévoient de déverser des tas de tomates non estimées et des gravats devant la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de Salon-de-Provence, lundi soir dès 20h30.