Les parlementaires étudiaient les modifications proposées par les partisans de Macron ainsi que ceux de la droite, en lien avec le projet de loi des Insoumis visant à annuler la réforme des retraites.
Jeudi 28 novembre au soir, une confrontation intense a eu lieu à l’Assemblée nationale entre Nicolas Turquois, député MoDem, et Antoine Léaument, député LFI, comme l’a rapporté un journaliste de 42mag.fr sur place.
Par la suite, lors de la séance, Antoine Léaument s’est adressé directement au groupe MoDem en ces termes : « Un de vos membres m’a menacé […] Heureusement, Monsieur Fesneau [le chef de file du MoDem à l’Assemblée], que vous étiez présent pour maîtriser votre collègue et que les huissiers ont agi, sinon je ne suis pas certain que j’aurais pu éviter de recevoir un coup ».
L’incident sera examiné lors de la prochaine réunion de l’organe directeur de l’Assemblée
Xavier Breton, député de la Droite Républicaine et président de séance, a assuré que l’altercation entre les deux parlementaires serait abordée lors de la prochaine réunion du bureau de l’Assemblée. Il a déclaré : « Après l’incident survenu durant la suspension de la séance, je suggérerai à Madame la présidente d’intégrer cet événement à l’ordre du jour de la prochaine rencontre du bureau ». De son côté, Marc Fesneau, leader des députés MoDem, avait précédemment affirmé que « le député concerné s’expliquera en temps voulu ».
Les parlementaires étaient en pleine discussion sur les amendements proposés par les soutiens de Macron et la droite en réaction au projet de loi des Insoumis, visant à annuler la réforme des retraites.