En 2025, une augmentation significative des prix des assurances pour les voitures et les habitations est prévue. À la fin du mois de novembre, les assurés commencent déjà à recevoir leurs premières factures et réagissent avec mécontentement. Quelles sont les raisons de ces augmentations tarifaires ?
L’année prochaine, se loger ou se déplacer avec une voiture sera plus coûteux en raison de la hausse des assurances habitation et automobile. Luis Miguel Gois Da Costa, qui travaille comme peintre en bâtiment, a découvert les prévisions de son assureur pour les prochaines années. Il constatera une augmentation de 30 euros de sa prime d’assurance habitation en 2025, ce qui représente une hausse de 10 % comparé à ce qu’il paie actuellement. « Je me retrouve avec un total de 321 euros TTC, alors qu’auparavant, je payais moins de 300 euros », se lamente-t-il, en ajoutant qu’il a du mal à « saisir les raisons de cette majoration ».
L’impact des risques climatiques sur les tarifs
Un autre cas illustre ce phénomène, celui d’un retraité qui est également surpris par le montant de sa nouvelle facture d’assurance automobile. Malgré le fait qu’il utilise peu sa voiture et qu’il n’a subi aucun accident au cours de l’année, il devra payer 15 % de plus l’année suivante. La hausse des cotisations semble inéluctable, avec une augmentation moyenne de 4 % à 6 % pour les contrats d’assurance auto, et de 10 % à 12 % pour les contrats d’assurance habitation. D’après les compagnies d’assurance, ces augmentations s’expliquent par les intempéries récentes, telles que la sécheresse ou les inondations. À cela s’ajoute la hausse du prix des pièces détachées automobiles.
Vous pouvez visionner l’intégralité du reportage en haut à droite.