Marc Ferracci anticipe des fermetures supplémentaires d’usines dans des domaines en crise tels que « la chimie, l’industrie automobile, surtout chez les fabricants de pièces détachées, et la métallurgie ».
Dans une intervention sur France Inter le samedi 9 novembre, Marc Ferracci, ministre délégué chargé de l’Industrie, a évoqué la suppression imminente de nombreux emplois dans des secteurs clés en difficulté. Le ministre a précisé que des industries comme la chimie, le secteur automobile, plus spécifiquement les fabricants de pièces détachées, ainsi que la métallurgie, sont particulièrement touchées par la rude concurrence mondiale, venant surtout de la Chine et des États-Unis. Marc Ferracci a averti que l’on pourrait s’attendre à des annonces de fermetures de sites au cours des semaines et mois prochains.
Le ministre soutient les employés de Michelin
Parmi les affaires urgentes, figure la fermeture programmée de deux sites Michelin situés à Vannes dans le Morbihan et à Cholet dans le Maine-et-Loire, annoncée par la direction de l’entreprise française le mardi précédant, affectant plus de 1 250 salariés. En visite à Cholet vendredi, Marc Ferracci a été reçu par des employés en colère. « Je m’attendais à ce genre de réaction, car les employés sont profondément affectés et en colère. Cela se comprend aisément, car la façon dont a été communiquée cette décision n’était pas respectueuse« , a-t-il souligné. « Les employés ont été informés sur le tard, et la direction de Michelin n’a pas jugé bon de se déplacer elle-même pour leur annoncer la nouvelle directement. Cela est regrettable« , a-t-il ajouté.
Lors de sa visite à Cholet, le ministre a initié un comité de suivi avec tous les responsables politiques locaux, les syndicats et la direction de Michelin afin de veiller à ce que les promesses de Michelin soient respectées. Il a fait l’éloge de la qualité des discussions avec les élus et les représentants syndicaux, les qualifiant de « très constructives« . « Notre engagement aujourd’hui, ainsi que celui de Michelin, est de s’assurer qu’aucune personne ne reste sans solution face à cette situation très difficile« , a-t-il conclu.