Marine Le Pen, leader du Rassemblement national (RN) d’extrême droite française, se tourne à nouveau vers la politique après une difficile épreuve judiciaire. Le verdict concernant les allégations de détournement des fonds du Parlement européen ne sera annoncé que le 31 mars, ce qui lui donnera un sursis temporaire de contrôle judiciaire.
Le Pen a passé les deux derniers mois à partager son temps entre l’Assemblée nationale et les comparutions devant le tribunal dans une affaire pénale qui pourrait affecter son éligibilité à l’élection présidentielle de 2027.
Les accusations portent sur des affirmations selon lesquelles des assistants parlementaires européens auraient été embauchés avec des fonds européens mais travailleraient exclusivement au profit du parti RN de Le Pen.
Le gouvernement pressé
Alors que les procédures judiciaires sont suspendues, Le Pen se concentre désormais sur le renforcement de la position de son parti dans la perspective du prochain vote du budget 2025, qui provoque des turbulences sur les marchés et risque de faire tomber le gouvernement du Premier ministre Michel Barnier.
« Il s’agit de savoir si nous pouvons modifier un budget qui est mauvais, injuste, violent, et dans le cas contraire, d’en tirer les conséquences politiques », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’il était important de le contester.
Le gouvernement français reste fragile alors que les législateurs font un compromis sur le projet de loi budgétaire
La position du RN sur le vote du budget lui confère un levier sans précédent sur la politique gouvernementale, les députés du Rassemblement national étant en mesure de soutenir ou de renverser le gouvernement.
Les dirigeants du parti se sont fait entendre dans les médias, augmentant la pression sur le gouvernement Barnier.
Le RN a laissé entendre que ses législateurs pourraient voter en faveur d’une motion de censure à moins que des concessions ne soient faites.
Le parti semble utiliser son influence pour obtenir des concessions lors des négociations budgétaires finales, en ciblant particulièrement les coupes dans le budget de l’aide médicale d’État aux ressortissants étrangers – une victoire politique qu’il pourrait présenter aux électeurs.
La menace du RN de soutenir un vote de censure exerce une pression importante sur le gouvernement pour qu’il prenne en compte les demandes du parti.