La campagne chancelante du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions a fait l’objet d’un examen minutieux mercredi de la part de journalistes sportifs internationaux remettant en question les choix de l’entraîneur Luis Enrique et la performance des joueurs vedettes lors de la défaite 1-0 contre le Bayern Munich.
Le journal espagnol AS a qualifié de vouée à l’échec la décision d’Enrique de laisser tomber le gardien international italien Gigi Donnarumma et de le remplacer par Matvey Safonov.
L’erreur de Safonov en première mi-temps a donné à Min-Jae Kim l’occasion de marquer le but du Bayern. AS a également critiqué l’international français Ousmane Dembélé qui a été expulsé en début de seconde période pour une deuxième faute passible d’un avertissement.
« ‘Les erreurs de Dembélé continuent de nuire plus qu’elles n’ajoutent à une équipe du Paris Saint-Germain qui est dans les cordes dans la plus haute compétition du continent », écrit Andrés Onrubia dans le journal.
En Allemagne, Kicker a désigné Safonov comme le maillon faible du PSG.
« Dans les bons comme dans les mauvais moments, chacun est responsable des choses », a déclaré Enrique à la chaîne française Canal+. Il ne faut pas toujours chercher des héros et des méchants. »
La troisième défaite en cinq matches place le PSG à la 26e place du classement des 36 équipes, soit une place en dehors des créneaux de qualification pour les barrages aller-retour pour les huitièmes de finale.
Gonçalo Ramos, qui a fait son retour sur le banc après une blessure, a déclaré que les champions de France de Ligue 1 étaient toujours confiants de se qualifier pour le tour suivant.
« Nous sommes tous déçus mais nous ne pouvons rien faire de plus », a déclaré l’international portugais qui a fait son retour au jeu mardi soir après trois mois d’arrêt pour blessure.
« Nous sommes concentrés sur le prochain match », a ajouté le joueur de 23 ans. « Nous pouvons encore accéder au tour suivant et nous sommes concentrés là-dessus. Nous allons continuer à travailler. Ce n’est pas la fin de la Ligue des Champions pour nous. »
Le PSG se rendra au RB Salzbourg le 10 décembre avant d’accueillir Manchester City en janvier. Ils terminent leur campagne en phase de groupes à Stuttgart.
Objectifs
Mercredi soir, en Ligue des Champions, les deux autres représentants de la Ligue 1, Lille et Monaco, affrontent respectivement Bologne et Benfica.
Lille, qui compte sept points en quatre matches, joue dans une équipe à la recherche de sa première victoire dans le tournoi. Monaco vise à consolider sa position parmi les huit premiers qualifiés automatiques.
« Nous voulons évidemment gagner et conserver notre position au classement », a déclaré l’entraîneur de Monaco Adi Hütter.
« Pour y parvenir, il faudra être forts défensivement et bons en transition. Il faudra être courageux sur le terrain. Nous avons l’opportunité de faire un très grand pas vers la qualification. »
Après la visite de Benfica, Monaco affronte les équipes de Premier League anglaise Arsenal et Aston Villa. Ils terminent les phases de groupes contre l’Inter Milan.