Alors que des tensions significatives concernant le budget surgissent au sein de l’alliance regroupant la droite et les macronistes, le Premier ministre Michel Barnier convoque l’ensemble de son gouvernement à Matignon, dans l’espoir de renforcer l’unité et la cohésion au sein de son équipe.
Ce long week-end du 1er novembre ne rime pas avec repos pour les ministres et secrétaires d’État. En effet, ces membres du gouvernement, qui ont récemment dû faire face à de vives critiques à l’Assemblée nationale, ont pour mission de se préparer pour le séminaire gouvernemental prévu le lundi 4 novembre.
Alors que des tensions autour du budget se manifestent au sein de la coalition formée par la droite et les macronistes, le Premier ministre Michel Barnier a convoqué l’ensemble de son équipe à Matignon avec l’espoir de raffermir les liens et de consolider l’unité.
Cinq axes pour un « plan 2029 »
Pour ce deuxième séminaire de ce type depuis l’entrée en fonction du gouvernement, les participants sont attendus à Matignon pour réfléchir ensemble sur cinq sujets clés. Chaque ministre est encouragé à proposer des contributions concrètes sur les thèmes de l’État et des collectivités, des territoires d’Outre-mer, du marché du travail, de la simplification administrative, ainsi que de l’immigration et de l’intégration. Ce dernier sujet promet d’être le plus controversé en raison de la diversité des sensibilités politiques présentes.
L’objectif n’est pas tant de trancher les débats de manière définitive, mais plutôt de favoriser l’émergence d’idées nouvelles et d’établir des priorités. Deux questions centrales devront guider leurs réflexions : comment agir efficacement dans les trois prochaines années ? Et quelle vision globale pour la France sur les cinq prochaines années ? Cinq ans représente la durée théorique du mandat législatif… sauf en cas de dissolution.
Michel Barnier aspire à sortir de la dynamique d’urgence imposée par le débat budgétaire qui a monopolisé son attention depuis sa prise de fonction. Il souhaite éviter d’adopter une posture de simple réaction pour, selon ses mots, « relever la ligne d’horizon ». Ainsi, l’élaboration d’un « plan 2029 » est envisagée, que le Premier ministre espère présenter dans quelques semaines.