Le vendredi 1er novembre, 42mag.fr accueille dans son duel politique de 11h à 13h, deux députés : Benoît Biteau, représentant écologiste de la Charente-Maritime, et Mathieu Vallet, membre du Rassemblement National au Parlement européen.
Les inondations tragiques en Espagne ont ravivé le débat sur les politiques à adopter pour contrer le changement climatique. Le sujet du logement a été au centre des discussions sur 42mag.fr le vendredi 1er novembre, entre Benoît Biteau, député écologiste de Charente-Maritime, et Mathieu Vallet, eurodéputé du Rassemblement National. Mathieu Vallet a indiqué que « À Paris, 40% des habitations qui ont été rénovées ne satisfont pas encore aux normes du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Nos députés ont suggéré de réviser ces règles pour accorder plus de temps à l’adaptation des logements aux exigences environnementales ».
« Des logements décents et respectueux »
Selon Benoît Biteau, « le véritable problème réside dans l’absence de politiques écologiques ». Il estime que « on nous demande de retarder la mise en œuvre de mesures pour mieux isoler les bâtiments, évitant ainsi qu’ils ne deviennent insupportables en été et coûteux à chauffer en hiver ». Il souligne que « en améliorant l’isolation des habitats, c’est un retour sur investissement direct pour les ménages, offrant des conditions de vie respectueuses et saines qui protègent à la fois leur bien-être et leur confort ».
Visionnez l’intégralité du débat dans la vidéo ci-dessus