Le représentant de La France insoumise, se considérant comme « une cible de l’extrême droite depuis longtemps », critique l’augmentation des messages empreints de haine.
Thomas Portes, député LFI, dépose plainte après de nouvelles menaces
Le représentant de La France Insoumise pour la Seine-Saint-Denis, Thomas Portes, a fait savoir ce mercredi 13 novembre qu’il a porté plainte principalement pour « menace de mort ». Cela fait suite à la réception d’une lettre le menaçant d’une « balle dans la tête ». Le contenu de cette lettre, que l’AFP a pu consulter et qui a aussi été publié par Libération, contient des menaces explicites telles que : « Tu as de la famille, elle va recevoir de l’acide dans la gueule » et « ensuite tu vas prendre une balle ».
Un groupe dissous revendique les menaces
À la fin de la lettre, une signature précise « nous sommes le GUD », allusion à un groupe d’extrême droite, le Groupe union défense, qui a été officiellement dissous en juin. Au dos de la missive, une croix gammée a été dessinée. Thomas Portes a précisé que c’est à l’Assemblée nationale qu’il a réceptionné ce courrier inquiétant.
Des menaces récurrentes pour le député
En discussion avec l’AFP, Thomas Portes a expliqué être la cible de l’extrême droite depuis plusieurs années. En 2018, il avait été attaqué en justice par Génération identitaire, une affaire qu’il avait gagnée après les avoir qualifiés de néonazis. Il note une intensification des attaques depuis qu’il est devenu parlementaire. Le député a signalé avoir porté plainte à de nombreuses reprises pour des menaces de mort reçues par divers moyens, incluant des lettres, appels téléphoniques et messages sur les réseaux sociaux. Il a exprimé le stress que cela engendre non seulement pour lui, mais aussi pour son entourage, qu’il estime nécessaire de protéger. Portes a également condamné une « recrudescence des messages à caractère haineux ».