Le 1er janvier, l’ensemble des pensions de retraite connaîtra une augmentation d’environ 0,9%, ce qui correspond à la moitié du taux d’inflation, a déclaré Laurent Wauquiez sur TF1 le lundi 11 novembre. Une deuxième hausse est prévue pour le 1er juillet, et elle concernera les retraites inférieures au Smic, cette fois en s’alignant sur l’inflation.
En définitive, les pensions de retraite bénéficieront d’une augmentation dès le 1er janvier 2025. Initialement, Michel Barnier avait envisagé de suspendre l’indexation des pensions de retraite pour le premier semestre de 2025 afin de réduire les dépenses de 4 milliards d’euros. Cependant, dans la soirée du lundi 11 novembre, Laurent Wauquiez a déclaré sur TF1 que la situation serait différente. « Il y aura bel et bien une augmentation des pensions de retraite dès le début de l’année, pour toutes les catégories. En plus, le 1er juillet, une nouvelle augmentation sera appliquée, ciblée cette fois-ci sur les pensions les plus faibles, » a précisé le leader du groupe Droite républicaine à l’Assemblée nationale.
Un impact budgétaire estimé entre 500 et 800 millions d’euros
À compter du 1er janvier, la droite et le gouvernement ont décidé d’augmenter toutes les pensions de retraite, touchant ainsi 17 millions de retraités français, d’environ 0,9%, soit la moitié du taux d’inflation. Par la suite, au 1er juillet, seules les pensions inférieures au salaire minimum seront réajustées, cette fois à hauteur de l’inflation. Le coût pour les finances publiques est estimé entre 500 et 800 millions d’euros.
Vous pouvez visionner l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.