Entre 2020 et 2024, elles ont été jugées coupables d’avoir trompé 62 prêtres à travers la France. Leur méthode consistait à appeler les victimes et à se faire passer pour des membres de la paroisse ou des amis de paroissiens ayant besoin d’aide.
Le jeudi 7 novembre, huit individus ont été jugés coupables et condamnés à des peines allant de huit mois avec sursis à six ans de prison ferme pour avoir trompé des dizaines de prêtres. Cette information a été rapportée par France Bleu Normandie à l’issue du procès au tribunal correctionnel du Havre, en Seine-Maritime.
Les accusés ont été reconnus responsables d’avoir escroqué un total de 62 prêtres à travers la France, entre 2020 et 2024. Un neuvième individu impliqué dans cette affaire a été acquitté. Leur méthode était bien élaborée : ils contactaient leurs cibles en se faisant passer pour des paroissiens ou des proches d’une personne en difficulté. Ces prêtres, sollicités par de faux appels à l’aide, finissaient par céder de l’argent, entraînant un préjudice de 450 000 euros.
Une fraude orchestrée depuis un établissement pénitentiaire
Parmi les inculpés se trouvent deux frères jumeaux connus de la justice pour des infractions similaires. En effet, ils avaient déjà été condamnés en 2021. Kévin G., l’un des deux frères, est un Havrais de 35 ans que les enquêteurs considèrent comme la tête pensante de l’opération. Il dirigeait les manœuvres frauduleuses depuis sa cellule à la prison de Val-de-Reuil, dans l’Eure, où il purgeait une condamnation de 5 ans de prison pour avoir soutiré 150 000 euros à 29 prêtres antérieurement.
Lors de ce dernier procès, Kévin G. a de nouveau été condamné, recevant une peine de six ans d’emprisonnement ferme. Son frère a été condamné à trois ans de prison, dont un an ferme à purger sous contrôle électronique. Ces deux frères ont appris leurs techniques d’arnaque de leur père, lui aussi condamné pour avoir escroqué des prêtres âgés.