Après l’interdiction des contenants alimentaires en plastique à usage unique, la France s’attaque aux emballages maritimes dans sa lutte contre les déchets. Bras de fer entre mytiliculteurs et pêcheurs d’araignées de mer en Bretagne. Et la grève de la sardine de 1924 qui a donné l’exemple aux femmes réclamant leurs droits du travail.
La France produit 2,2 millions de tonnes d’emballages plastiques par an, dont la plupart ne sont pas recyclés. Dans la lutte en cours pour réduire les déchets, une loi de 2021 vise à supprimer progressivement les emballages à usage unique d’ici 2040. Nous nous rendons à un salon de l’emballage pour voir comment cela va se passer et rencontrer des personnes poussées en première ligne de la réduction des déchets. (Écoutez @3’45 »)
Les producteurs de moules de Bouchot du nord de la France tirent la sonnette d’alarme sur les araignées de mer qui dévastent leurs cultures. Le réchauffement des eaux a entraîné une multiplication par quatre du nombre de crabes, une ressource marine prisée, mais qui menace l’avenir de l’industrie. Un éleveur de moules parle de l’impact et un scientifique marin présente des solutions. (Écoutez @19’47 »)
Il y a cent ans ce mois-ci, les femmes et les filles travaillant dans les conserveries de sardines en Bretagne ont lancé une grève de six semaines qui est restée dans l’histoire comme l’un des premiers exemples de femmes réussissant à s’organiser pour défendre leurs droits du travail. La petite-fille d’un des grévistes décrit son héritage. (Écoutez @12’20 »)
Épisode mixé par Cécile Pompéani.
Pleins feux sur la France est un podcast de Radio France International. Retrouvez-nous sur rfienglish.com, les podcasts Apple (lien ici), Spotify (lien ici) ou votre application de podcast préférée (pod.link/1573769878).