Confronté à la menace de la motion de censure, Michel Barnier a décidé d’accorder des compromis au Rassemblement National dans le cadre de ses suggestions pour le budget de 2025.
Ne possédant pas de majorité à l’Assemblée nationale, le Premier ministre, Michel Barnier, envisage probablement d’utiliser l’article 49.3 pour faire adopter le budget. Cette approche pourrait bien le rendre vulnérable à une motion de censure de la part des partis d’opposition. Si cette motion obtient le soutien d’une majorité des députés, le gouvernement serait obligé de démissionner. Avec une gauche en sous-effectif, le parti du Rassemblement National (RN) pourrait bien décider du sort du gouvernement.
Le Rassemblement National accentue la pression
Dans ce contexte, le parti dirigé par Jordan Bardella se trouve dans une position favorable pour exercer davantage de pression. Jeudi, Michel Barnier a abandonné l’idée d’une augmentation des taxes sur l’électricité. Une autre concession faite par Matignon concerne la diminution de l’aide médicale de l’État (AME). En l’absence de gouvernement, la France risquerait de se retrouver sans budget. Pour éviter cette situation, Michel Barnier devra parvenir à un compromis qui satisfera à la fois le centre et le RN.
« Découvrez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus »