Six hommes seront jugés mardi à Paris pour leur implication présumée dans un système de chantage et d’extorsion visant la Juventus et le milieu de terrain français Paul Pogba. Les accusés, dont le frère du joueur, Mathias Pogba, sont jugés pour leur implication présumée dans l’affaire qui a fait la une des journaux en 2022.
Trois amis d’enfance et le propre frère de Paul Pogba, Mathias, sont au centre d’un complot d’extorsion aux enjeux élevés qui a laissé le monde du football français pantois.
Le scandale a fait la une des journaux pour la première fois en août 2022, lorsque Mathias Pogba s’est lancé sur les réseaux sociaux avec une vidéo en français, italien, anglais et espagnol.
Dans ce post, il promettait des révélations sur son jeune frère qui risquaient d’être explosives, tout en restant vague sur les détails. Il a ensuite accusé Paul d’avoir jeté un « mauvais sort » sur son coéquipier français Kylian Mbappé.
En réponse, l’équipe juridique et l’agent de Paul Pogba, Rafaela Pimenta, ont publié un communiqué selon lequel les vidéos « s’ajoutaient aux menaces et aux tentatives d’extorsion dans le cadre d’une bande criminelle » contre leur client.
Pogba avait déjà déposé des plaintes pénales en Italie et en France en juillet 2022.
La police enquête sur les allégations d’extorsion de la star du football français Paul Pogba
Trompé par des amis
Lors d’entretiens avec des enquêteurs français, Pogba a décrit comment, en mars 2022, il avait été « trompé par des amis d’enfance » de sa ville natale de Roissy-en-Brie, près de Paris, où lui et Mathias ont grandi.
Il les a accusés de l’avoir enlevé avant qu’il ne soit pointé sous la menace d’une arme par deux hommes cagoulés et armés de fusils d’assaut, exigeant 13 millions d’euros pour « services rendus » – reprochant au footballeur de ne pas les avoir aidés financièrement depuis sa réussite professionnelle.
Pogba avait déclaré à l’époque qu’il ne leur avait versé « que » 100 000 euros.
Le footballeur a déclaré avoir également subi des pressions au centre d’entraînement de l’équipe de France à Clairefontaine, dans l’un de ses domiciles à Manchester et sur le terrain d’entraînement de la Juventus.
Pogba a ajouté qu’il avait également payé une facture de plus de 57 000 € que les mêmes amis avaient accumulée dans le magasin Adidas de l’avenue des Champs-Elysées à Paris.
Bande criminelle
Les accusés nient ces allégations, affirmant plutôt être victimes des mêmes hommes encagoulés qui auraient tenu Pogba sous la menace d’une arme, bien que l’identité de ces individus reste inconnue.
Les cinq suspects font face à des accusations d’extorsion, d’enlèvement et de formation d’une bande criminelle.
Mathias, qui n’était pas présent lors de l’enlèvement, est accusé d’avoir fait pression sur Paul et sa famille pour qu’ils assurent le paiement des 13 millions d’euros. Il fait face à des accusations de tentative d’extorsion et de constitution d’une bande criminelle.
Il a affirmé il y a des mois qu’il n’était qu’une « marionnette » dans l’affaire d’extorsion, lançant un appel émotionnel pour revoir son frère.
« Malgré tout ce qui s’est passé, ils auront toujours une place dans mon cœur… ils étaient comme ma famille », a déclaré Paul Pogba en septembre 2023 après que lui et les accusés aient été interrogés conjointement par les enquêteurs.
Le procès intervient alors que le champion du monde 2018 Pogba lutte contre des malheurs professionnels, la Juventus ayant annulé ce mois-ci son contrat suite à sa suspension jusqu’en mars 2025 pour dopage.
(avec fils de presse)