Quels effets en chaîne pourrait avoir l’accession de Donald Trump à la présidence américaine sur l’économie en France ? Pierre-André de Chalendar, qui dirige l’Institut de l’entreprise, un groupe de réflexion axé sur les affaires, partage avec nous son point de vue sur cette question.
Les répercussions de la guerre en Ukraine sur la dépendance énergétique européenne
Depuis le début du conflit en Ukraine, les pays européens ont vu se développer une nouvelle dépendance coûteuse envers le gaz américain. Avec le programme ambitieux de réindustrialisation de l’administration Biden, l’Inflation Reduction Act, et l’arrivée au pouvoir du nouveau président Trump, la fracturation hydraulique est envisagée à nouveau, accompagnée d’une hausse des tarifs douaniers sur les marchandises importées.
Les changements fiscaux prévus en France
Parallèlement, la France prévoit dans son budget une augmentation des taxes pour les grandes entreprises bénéficiaires ainsi qu’une hausse du coût du travail due à une réduction des exonérations de cotisations. Pierre-André de Chalendar, qui préside l’Institut de l’entreprise et a dirigé Saint-Gobain, apporte son éclairage sur l’atmosphère actuelle chez les entrepreneurs français.
Inquiétudes face à la présidence de Donald Trump
42mag.fr : La victoire de Donald Trump a été accueillie avec réserve par les dirigeants français et européens. Peut-on en tirer une crainte particulière ?
Pierre-André de Chalendar : En général, l’élection de Trump n’est pas vraiment favorable pour l’économie européenne, notamment à cause de l’incertitude qu’elle engendre. Trump est déjà connu pour ses actions imprédictibles, et les entreprises détestent l’incertitude. Cependant, cela ne représente pas le problème principal, qui reste l’importante déconnexion de l’Europe vis-à-vis des enjeux économiques récents, comme en atteste le rapport Draghi.
Impact de la fracturation hydraulique sur l’industrie
Après l’importante injection de capitaux par l’administration Biden dans l’écosystème industriel vert local, Trump souhaite restaurer la fracturation, augmentant ainsi la production d’énergie locale. Cela pourrait-il nuire à l’industrie européenne ?
Même si ce n’est pas favorable pour l’environnement, l’industrie européenne doit s’adapter à l’absence de gaz russe. L’arrivée de plus de gaz liquéfié des États-Unis, à un coût légèrement inférieur, est finalement bénéfique pour nos industries. Le gaz reste en effet une solution transitoire, et si les Allemands troquent le charbon contre le gaz, ce sera déjà une avancée positive. En ce qui concerne la France, grâce à notre production nucléaire, ces changements nous touchent moins directement, mais globalement, cela peut être avantageux pour l’Europe.
La compétitivité en matière de prix de l’énergie
Avons-nous à craindre une perte de compétitivité avec l’augmentation des coûts énergétiques ?
Non, notre compétitivité est déjà mise à mal. Le gaz américain, tout comme celui en provenance du Qatar, nécessite plusieurs étapes de transformation, ce qui le rend beaucoup plus coûteux en Europe comparé aux États-Unis.
« Avec Trump, une augmentation de l’offre de gaz aux États-Unis pourrait aussi entraîner une diminution des prix en Europe. »
Pierre-André de Chalendar, président de l’Institut de l’entrepriseà 42mag.fr
L’influence du protectionnisme américain renforcé
Donald Trump envisage d’augmenter les droits de douane pour revitaliser l’emploi industriel américain. Que penser de ce protectionnisme plus prononcé pour le quatrième partenaire commercial de la France ?
Cette tendance protectionniste globale n’est pas souhaitable. Bien qu’elle cible principalement la Chine, elle concerne aussi l’Europe. Les implications pourraient être négatives pour les exportations françaises aux USA. Cependant, cela affectera principalement l’Allemagne, qui exporte bien plus vers les États-Unis. Notre vin, par exemple, aura toujours une place sur le marché américain, malgré un éventuel renchérissement.
Conséquences potentielles du détournement commercial vers l’Europe
Si l’Europe se retrouve à absorber des produits chinois détournés des États-Unis, que pourrait-il advenir ?
L’Europe devra ajuster sa stratégie, non seulement vis-à-vis des États-Unis, mais aussi de la Chine. Si nous prenons l’initiative face au protectionnisme de Trump, cela pourrait éventuellement provoquer un retour en arrière de sa politique. Le véritable enjeu est de déterminer si l’Europe saura rester unie et monter en cohésion.
Les implications du budget français
En France, le projet de budget pourrait alourdir la fiscalité des grandes entreprises et accroître le coût du travail. Est-ce alarmant ?
Le budget de 2025 n’est pas encore adopté, et actuellement, le chaos législatif à l’Assemblée nationale crée une grande incertitude. Cela n’est pas propice à une économie stable.
« Cette incertitude budgétaire pèse sur l’économie française et sur l’industrie. »
Pierre-André de Chalendar, président de l’Institut de l’entreprise
Il faudra évaluer les réformes réellement mises en œuvre. Si la fiscalité est d’abord temporairement alourdie, elle doit s’accompagner d’une réforme significative des dépenses publiques, ce qui est crucial pour la France aujourd’hui.