Uber a lancé une nouvelle option pour les passagères à Paris qui permet aux utilisateurs de demander une conductrice. Le service, appelé « Uber by Women », vise à offrir une sécurité accrue aux conductrices, sans frais supplémentaires.
Environ 1 500 conductrices à Paris seront disponibles pour emmener des passagères grâce à la nouvelle option de service lancée jeudi, a indiqué Uber dans un communiqué de presse.
Cependant, les temps d’attente devraient être plus longs que les trajets standards en raison du nombre limité de conductrices. Ils pouvaient durer en moyenne 15 minutes, contre seulement quatre minutes pour les trajets Uber réguliers.
« Avec Uber by Women, nous prenons des mesures concrètes pour offrir plus de choix aux femmes et apporter plus de sérénité à celles qui en ont besoin lors de leurs déplacements », a déclaré Laureline Serieys, directrice d’Uber France.
Incitations aux conducteurs
Pour attirer davantage de femmes sur la plateforme, Uber offrira aux conductrices une « réduction substantielle » des frais facturés pour chaque trajet. L’entreprise espère que cela contribuera à augmenter le nombre de femmes travaillant comme conductrices tout en améliorant la sécurité des passagers.
La France annonce de nouvelles mesures pour lutter contre les violences faites aux femmes
« Je suis convaincue que la flexibilité, l’indépendance et la capacité à générer des revenus qu’offre Uber sont particulièrement bien adaptées au mode de vie de nombreuses femmes », a déclaré Serieys.
Comment ça marche
L’option est réservée exclusivement aux passagères. Uber a déclaré que des rappels concernant cette règle seraient affichés dans l’application et que les conductrices pourraient annuler un trajet sans pénalité si un passager essayait d’utiliser le service.
Si aucune conductrice n’est disponible dans un délai raisonnable, l’option n’apparaîtra pas sur l’application pour les passagers.
Le service a déjà été introduit dans plusieurs pays européens, dont la Pologne et la République tchèque.
Cela survient quelques jours après qu’Uber a lancé une autre fonctionnalité permettant aux parents de suivre les voyages des passagers adolescents en temps réel grâce à la vérification du code PIN.