Dimanche 1er décembre au soir, une annonce importante a été faite. Carlos Tavares, le dirigeant de la société automobile Stellantis, a décidé de quitter ses fonctions. Les actionnaires ont approuvé cette décision en raison de la diminution des performances financières et des questions soulevées concernant la fiabilité des voitures produites.
Carlos Tavares, le dirigeant de Stellantis (alliance de PSA et Fiat Chrysler Automobiles), est incité à quitter son poste. L’entreprise évoque des différences de visions comme raison de ce départ. Pourtant, cette décision intrigue alors que le constructeur automobile a réalisé un bénéfice historique de 16 milliards d’euros en 2023. Pour l’année suivante, bien que les résultats soient encore positifs, ils sont en recul.
Dix années de leadership chez PSA, Opel et Fiat Chrysler
“Les actionnaires recevront légèrement moins, mais leurs plaintes restent exagérées,”, commente un représentant syndical. En plus des résultats de 2024, les actionnaires critiquent la baisse de performance sur le marché nord-américain ainsi que les soucis de fiabilité des modèles fabriqués. Dès 2014, Carlos Tavares prend la direction de PSA (Peugeot-Citroën), alors en difficulté, et mène à bien le redressement du groupe, y compris l’acquisition d’Opel. En 2021, il orchestre la création de Stellantis par la fusion de PSA avec Fiat Chrysler. Le successeur de Tavares devrait être annoncé au début de 2025.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.