Quelques mois avant de quitter la présidence des États-Unis pour céder la place à son successeur, le président Joe Biden a accordé une grâce présidentielle à son fils. Hunter Biden faisait face à des condamnations potentielles pour évasion fiscale et possession illégale d’une arme à feu.
Dans une déclaration provenant du bureau présidentiel américain, le président Joe Biden a fait savoir qu’il avait accordé sa grâce présidentielle à son fils, Hunter Biden. Ce dernier avait été reconnu coupable de fraude fiscale ainsi que de possession illégale d’armes à feu. Pour ces deux délits, il risquait des peines de 17 ans et 25 ans de prison respectivement.
Retour en arrière pour Joe Biden
À de nombreuses occasions, Joe Biden avait affirmé qu’il n’utiliserait pas son pouvoir présidentiel pour accorder une grâce à son fils. Dans sa récente déclaration, le président en exercice souligne que les accusations portées contre son fils “ont été formulées […] suite à l’initiative de plusieurs de mes adversaires politiques au sein du Congrès, qui ont eu pour objectif de me discréditer et de s’opposer à mon élection”. Cette décision soulève une fois de plus des questions sur l’autonomie du système judiciaire américain.
Pour voir l’intégralité du reportage, visionnez la vidéo ci-dessus.