L’éventualité d’une chute du gouvernement dirigé par Barnier soulève des préoccupations. Beaucoup d’interrogations demeurent sans réponse. Bien que certains scénarios semblent plausibles, d’autres ne reposent sur aucune base solide. Le reporter Jean-Paul Chapel apporte son analyse à ce sujet lors de l’édition du « 20 Heures » diffusée le mardi 3 décembre.
Certaines rumeurs circulent selon lesquelles, si le budget de la Sécurité sociale n’est pas voté, la carte Vitale deviendra inutilisable dès le 1er janvier 2025. Néanmoins, le journaliste Jean-Paul Chapel a réfuté cette affirmation lors du journal de 20 heures du mardi 3 décembre. Il a précisé que « c’est incorrect », ajoutant que « l’Assurance maladie continuera à rembourser les traitements médicaux et les médicaments, car le prélèvement des cotisations se poursuivra normalement ». M. Chapel ajoute également que « même en l’absence d’un budget, une législation spéciale peut être adoptée pour autoriser la Sécurité sociale à emprunter si nécessaire ».
La disparition des nouvelles taxes
Qu’en est-il du salaire des fonctionnaires ? Encore ici, « c’est faux, ils recevront leur salaire sans discontinuité », affirme Jean-Paul Chapel. Toutefois, il précise que « les créations de postes prévues ne seront pas mises en œuvre ».
Concernant la question des taxes anticipées dans le budget, Jean-Paul Chapel confirme leur suppression en cas de chute du gouvernement Barnier. Parmi ces taxes, il mentionne « la taxe sur les sodas, les droits de mutation, et l’électricité ».
Pour plus de détails, visionnez la chronique complète dans la vidéo présentée ci-dessus.