Dès le 1er février prochain, une diminution des factures d’électricité sera observée pour des millions de Français. Cette baisse résulte du fait que le gouvernement dirigé par Michel Barnier n’a pas réussi à faire adopter le budget. Voici quelques éléments pour mieux comprendre la situation.
Voici une annonce qui apportera un soulagement financier à de nombreux foyers : le tarif réglementé de l’électricité est prévu pour diminuer de 14 % dès le mois de février 2025. Cette baisse touchera près de vingt millions de Français. Mais quelles sont les raisons qui expliquent une telle réduction du tarif ?
21 euros par mégawattheure
Tout d’abord, le gouvernement a décidé de reporter l’augmentation de la taxe sur l’électricité qui devait initialement être appliquée avant la fin de l’année 2024. En conséquence, le coût du mégawattheure, qui est actuellement à 21 euros, passera à 33,70 euros l’année prochaine. Une autre explication provient du fait que “les prix de l’électricité sur les marchés de gros ont considérablement chuté, ce qui compensera largement la future augmentation des taxes”, affirme Maxime de la Raudière, directeur général de Selectra. Cependant, il est à noter que certains ménages ayant souscrit à un contrat à prix fixe pourraient ne pas profiter de cette baisse et voir leurs factures augmenter.
Vous pouvez voir l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.