Que pourrait-il advenir économiquement au sein des entreprises si, le mercredi 4 décembre, le gouvernement dirigé par Michel Barnier était destitué ? Les associations représentant les employeurs expriment leur préoccupation face à cette éventualité.
Nicolas Martin dirige une entreprise spécialisée dans la fabrication de composants destinés à l’industrie, qui emploie actuellement 22 personnes. Il envisageait d’embaucher un nouveau collaborateur. Cependant, les incertitudes politiques pourraient bien modifier ses projets.
Il est possible que les embauches et les achats de nouvelles machines soient temporairement suspendus. « Les politiques changent constamment selon les élections, remettant ainsi en question nos décisions. Pour nous, industriels, c’est désastreux. (…) Nous avons besoin de stabilité et de visibilité pour avancer. Lorsqu’on acquiert une machine, ce n’est pas pour revoir notre choix seulement trois mois plus tard », regrette-t-il.
Une période difficile pour les agriculteurs et le bâtiment
Un changement au niveau du gouvernement pourrait déstabiliser plusieurs secteurs. Prenons par exemple la construction : bien qu’en difficulté, elle venait récemment de bénéficier d’un prêt sans intérêts pour les maisons individuelles. Ce projet pourrait être abandonné s’il y a une censure. Les agriculteurs ressentent également des inquiétudes, car après avoir laborieusement obtenu une diminution des inspections et une simplification des régulations, ils pourraient devoir reprendre toutes les démarches depuis le début. De plus, le commerce pourrait subir des impacts indirects, car les consommateurs français pourraient réduire leurs dépenses de loisirs.
L’intégralité du reportage est disponible dans la vidéo ci-dessus