L’avenir du gouvernement est incertain, car les oppositions ont décidé de déposer deux motions de censure le lundi 2 décembre. Cette décision fait suite à l’utilisation de l’article 49.3 par Michel Barnier concernant le budget de la Sécurité sociale. Lors de son interview sur 42mag.fr, Louis Boyard, député de La France insoumise dans le Val-de-Marne, a exprimé son opinion sur cette situation qu’il qualifie d' »aberrante ».
Le mardi 3 décembre, à la veille d’un scrutin qui pourrait bouleverser le gouvernement en place, Emmanuel Macron s’affaire à examiner divers candidats pour remplacer potentiellement Michel Barnier à Matignon. Parmi les noms évoqués, celui de François Bayrou est-il réellement sur la table ? Sur 42mag.fr, ce même mardi, Louis Boyard, député LFI du Val-de-Marne, exprime son scepticisme vis-à-vis de cette possibilité. Il affirme clairement : « Les Français n’ont pas choisi Bayrou. Lors des élections législatives, les macronistes, et particulièrement le président de la République lui-même, ont subi une défaite marquée », souligne l’élu.
« Le NFP a su instaurer des majorités, c’est ce budget qui devrait être mis en œuvre »
Louis Boyard poursuit en déclarant : « La situation du recours au 49.3 apparaît tout à fait incongrue, car on prétendait que Monsieur Barnier parviendrait à forger des majorités à l’Assemblée nationale ». Il ajoute : « Durant l’intégralité des discussions budgétaires, le Nouveau Front Populaire a su mettre en place des majorités, et c’est ce budget-là qui devrait être adopté », affirme le membre de LFI.
S’agissant du candidat proposé par La France insoumise pour le poste de Premier ministre, Louis Boyard réitère le choix de Lucie Castets, désignée par le NFP cet été et mise en avant par les Insoumis.
Visionnez l’interview complète dans la vidéo ci-dessus.