Ce lundi, l’Assemblée nationale va décider du sort du budget de la Sécurité sociale, une séance marquée par la possibilité que le gouvernement utilise l’article 49.3. De plus, une motion de censure est déjà envisagée par les partis de gauche ainsi que le Rassemblement national.
Le lundi 2 décembre, il semble presque certain que le gouvernement dirigé par Michel Barnier touche à sa fin. Jordan Bardella ne cache pas l’intention de déposer une motion de censure imminente. « Effectivement, le Rassemblement national prévoit d’enclencher le processus de vote de censure, à moins qu’un miracle de dernière minute ne survienne et que Michel Barnier décide de modifier sa position avant 15 heures. Je ne suis guère optimiste quant à un tel retournement. Depuis des mois, nous avons été volontairement ignorés et méprisés« , a-t-il déclaré.
Le RN face à un choix décisif
De là émerge l’idée d’une potentielle crise politique. Le gouvernement mentionne même une menace de désordre. La situation reste néanmoins en suspens. Depuis lundi, Michel Barnier multiplie les consultations auprès de ses ministres et des députés alliés. Privé de majorité au sein de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, Michel Barnier, envisage probablement d’utiliser l’article 49.3 pour faire passer le budget. Cette décision pourrait le rendre vulnérable à une motion de censure des partis d’opposition. Si celle-ci obtient le soutien d’une majorité de députés, cela entraînera la chute du gouvernement. Étant donné que la gauche ne possède pas suffisamment de sièges, c’est le Rassemblement national qui décidera du destin du gouvernement.
Vous pouvez visionner le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.