Le bracelet électronique est souvent choisi comme solution de remplacement à l’emprisonnement pour ceux qui ont des peines n’excédant pas deux ans. Quelles obligations Nicolas Sarkozy devra-t-il suivre dans ce cadre ?
Participer à des bains de foule, signer des autographes, envisager un voyage au Japon… Avec l’imposition d’un bracelet électronique, Nicolas Sarkozy ne pourra plus se déplacer librement comme avant. Pourquoi cette restriction ? Nicolas Sarkozy a été condamné à une peine d’un an de prison ferme. Pour ce type de peines relativement courtes, la législation prévoit des ajustements pour éviter la surpopulation carcérale. Le bracelet électronique est une solution souvent utilisée lorsque la personne condamnée offre des garanties suffisantes.
Zone de confinement limitée
En règle générale, Nicolas Sarkozy devra rester principalement chez lui, situé dans le XVIe arrondissement de Paris. Néanmoins, à certaines heures précises définies par le juge, il pourra sortir de chez lui, mais uniquement dans une zone limitée, par exemple pour se rendre à son bureau. Pour toute autre sortie, que ce soit pour assister à des matchs du PSG ou participer à des conférences internationales, il devra obtenir au préalable l’autorisation du juge. Nicolas Sarkozy est le premier ancien président de la République française à recevoir une telle condamnation.
Visionnez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus