Dans son film, la cinéaste Christy Hall parvient à accomplir un exploit en faisant jouer deux vedettes principales enfermées dans une voiture du début à la fin. « Daddio » se présente comme une bulle temporelle qui garde le monde extérieur à l’écart.
Daddio est projeté ce vendredi 13 septembre lors du Festival de cinéma américain à Deauville. Est-ce un film verbeux, une expérience du cinéma indépendant, une œuvre contemporaine ou encore une pièce de théâtre filmée ? Ce film est avant tout une initiative ambitieuse de sa réalisatrice Christy Hall. L’action se déroule dans un cadre restreint, réconfortant. Une seule scène extérieure montre Dakota Johnson sortant de l’aéroport de JFK à New York, cherchant un taxi pour rentrer chez elle à Manhattan. Une fois à bord, le chauffeur, incarné par Sean Penn, met le moteur en marche et l’intrigue commence. C’est un huis clos avec trois protagonistes : la passagère, le conducteur, et… le téléphone portable. Le monde extérieur se manifeste à travers cet appareil intrusif.
Utilisation de la technologie
Ironiquement, c’est ce même smartphone qui permet au dialogue de se tisser. D’abord saccadé puis plus fluide, il commence de manière superficielle avant de prendre de la profondeur. Le chauffeur, un homme désabusé, remercie sa cliente de ne pas être toujours rivée sur son écran. S’ensuit un tête-à-tête troublé seulement par les alertes de messages. La passagère entretient une relation avec un homme marié et commence à ressentir de la lassitude face aux textos sensuels de celui-ci. Que recherche-t-elle véritablement ? Pendant le trajet, elle se livre sans détour à cet inconnu qu’elle ne reverra sans doute jamais.
Le film repose avant tout sur la performance des deux acteurs qui parviennent à faire abstraction du monde extérieur pour exprimer leur humanité sans fard. Sean Penn incarne un homme écorché mais prêt à s’ouvrir à l’espoir, tandis que Dakota Johnson interprète une femme blessée par une enfance difficile. « J’avais initialement envisagé Daddio comme une pièce faite pour être jouée dans un petit théâtre expérimental loin des grandes avenues… Peut-être dans l’East Village. Le développement de cette pièce a dépassé mes attentes les plus folles, mais à l’origine, je cherchais surtout à capturer l’esprit de productions théâtrales qui me plaisent. Des histoires qui créent des environnements sécurisants, exempts de jugement, et qui incitent à de vraies discussions d’adulte sur le monde », explique Christy Hall.
Daddio peut par moments sembler un peu long, un peu trop loquace, avec un chauffeur de taxi qui tire de ses expériences des vérités qu’il considère universelles, et une cliente, avisée et indépendante, en quête de réassurance. Daddio, une pièce filmée non sans une certaine poésie, représente un instant d’humanité. « Ce film est à considérer comme un genre de capsule temporelle. Un petit récit aux résonances universelles », déclare la réalisatrice. Daddio, un film hors de notre époque.
Détails du film
Titre : Daddio
Catégorie : drame
Durée : 1h40
Réalisateur : Christy Hall
Acteurs : Sean Penn et Dakota Johnson
Date de sortie : 4 décembre
Résumé : Par une soirée à l’aéroport JFK de New York, une jeune femme prend place à l’arrière d’un taxi. Sur la route vers Manhattan, elle engage avec le chauffeur une discussion inattendue, bien qu’aucune circonstance ne les prédestinait à cette rencontre.