Dimanche, le constructeur automobile a fait savoir que Carlos Tavares avait choisi de quitter son poste, une décision qui prend effet immédiatement.
Lourde chute pour Stellantis à la Bourse de Paris
Le lundi 2 décembre, les actions de Stellantis, le constructeur automobile issu de l’alliance franco-italo-américaine, ont enregistré une forte chute de plus de 7 % à la Bourse de Paris, suite à l’annonce de la démission de son directeur général, Carlos Tavares. Aux alentours de 9h45, la valeur de l’action s’était réduite de 7,41 %, se positionnant à 11,61 euros. Cette baisse a placé Stellantis en fin de classement de l’indice CAC 40, lequel a connu une diminution de 0,96 %. En parallèle, d’autres acteurs du secteur automobile faisaient également face à des difficultés : Renault enregistrait une baisse de 3,97 % à Paris, tandis qu’à Francfort, l’action de Volkswagen reculait de 1,49 %, en partie à cause d’une grève lancée par ses employés en Allemagne.
Départ inattendu du Directeur Général Carlos Tavares
Le groupe Stellantis, qui réunit notamment les marques Peugeot, Citroën, Fiat, Chrysler, Opel, Lancia et Jeep, a diffusé une annonce dimanche concernant le départ « immédiat » de Carlos Tavares de la direction générale. Bien que le conseil d’administration eût déjà commencé à préparer sa succession en début octobre, en évoquant son futur retrait à la retraite, des désaccords persistants ont accéléré sa sortie.
Effondrement des bénéfices et recherche de nouvelle direction
Durant le premier semestre 2024, Stellantis a observé une division par deux de ses bénéfices nets. La dégradation s’est poursuivie avec une réduction notable de ses marges bénéficiaires, exacerbée par des obstacles plus sévères qu’anticipé en Amérique du Nord. Les critiques concernant la qualité des véhicules ainsi que les prix jugés excessifs ont aggravé la situation. Malgré ces défis, le groupe a assuré que le processus de recrutement d’un nouveau directeur général est déjà « bien engagé » et devrait se conclure « au cours du premier semestre de 2025 ».