Depuis quelques jours, le gouvernement dirigé par Michel Barnier se trouve dans une position précaire, confronté à une possible motion de censure initiée par le Rassemblement national et les formations politiques de gauche. Ce lundi pourrait bien marquer la fin de son mandat. Si le gouvernement venait à être renversé, les mesures seraient alors adoptées par voie d’ordonnances.
Le cabinet dirigé par Barnier pourrait bien être le plus éphémère de la Ve République. Cette semaine sera décisive lors de l’examen du budget consacré à la Sécurité Sociale. Pour garantir l’approbation sans encombre, il est probable que le Premier ministre fasse usage de l’article 49.3 de la Constitution. De son côté, Jordan Bardella, leader du Rassemblement national, déclare que si cela se produit, son parti s’associera avec la gauche pour soutenir une motion de censure, qui pourrait être examinée dès mercredi.
Barnier privilégie le dialogue
Le Rassemblement National, qui est le groupe majoritaire à l’Assemblée, réclame notamment une augmentation des retraites. Le dimanche 1er décembre, il a été indiqué depuis Matignon que le Premier ministre restait « ouvert au dialogue, comme il l’a été depuis le début ». Si la censure était votée, cela entraînerait la chute du gouvernement et les décisions seraient alors prises par le biais d’ordonnances.
Vous pouvez visionner l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.