Sorti en mai, ce jeu de tir en ligne, accessible gratuitement mais proposant des achats intégrés, n’a jamais véritablement su séduire un large public.
Un nouveau coup dur pour Ubisoft
Ubisoft, le célèbre éditeur français de jeux vidéo, fait face à un nouveau défi. Six mois à peine après le lancement de XDefiant, Ubisoft a annoncé le 4 décembre que les serveurs de ce jeu en ligne seront fermés en juin prochain, et que 277 postes seront supprimés. Dans un communiqué, l’entreprise a déclaré : « Ubisoft annonce aujourd’hui qu’il met fin au développement de XDefiant, son jeu de tir à la première personne ».
Le groupe a également précisé que la moitié de l’équipe travaillant sur XDefiant dans le monde serait redéployée vers d’autres fonctions au sein de la société.
« Cette décision va de pair avec la fermeture de nos studios de production à San Francisco et Osaka, et une réduction progressive de nos opérations à Sydney. Cela entraînera le départ de 143 employés à San Francisco et de 134 autres à Osaka et Sydney. »
Ubisoft, leader français dans le domaine des jeux vidéoDéclaration officielle
Arrêt du service imminent
Mercredi dernier, le compte officiel de XDefiant a annoncé sur le réseau social X que le processus de mise hors service commençait immédiatement. Par conséquent, les nouveaux téléchargements, inscriptions de joueurs et achats ne seront plus accessibles. Cependant, Ubisoft précise que les serveurs resteront actifs et que le jeu restera jouable jusqu’au 3 juin 2025.
Lancé en mai, XDefiant était un jeu de tir en ligne « free-to-play », offrant un accès gratuit avec des achats intégrés possibles. Malheureusement, il n’a pas réussi à attirer une base solide de joueurs. En septembre, Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft, avait déjà souligné que le jeu ne répondait pas aux « attentes » de la société.
Dear Players,
Important message: XDEFIANT IS SUNSETTING!
Thank you for your incredible support and dedication to XDEFIANT. We regret to inform you that we are initiating the sunset process starting today, December 3, 2024.
As a result, new downloads, player registrations and… pic.twitter.com/h0kXRowL5T— XDefiant (@PlayXDefiant) December 3, 2024
Le défi des jeux gratuits
Mark Rubin, le producteur exécutif de XDefiant, a exprimé son ressenti sur son compte X. Il a expliqué que de nombreux jeux gratuits prennent du temps à trouver une communauté et devenir rentables, et que l’équipe d’Ubisoft était prête à persévérer. Cependant, le chemin à parcourir est devenu trop difficile pour continuer raisonnablement, a-t-il admis.
Cette annonce intervient après que l’éditeur français a présenté des résultats financiers défavorables pour le premier semestre. La sortie du très attendu Assassin’s Creed Shadows a été reportée à février, et les ventes du jeu Star Wars Outlaws n’ont pas atteint les attentes, dans un contexte de rumeurs de rachat potentiel de l’entreprise.
Hello XDefiant Fans,
I am unfortunately here today to announce that XDefiant will be shutting down.
Starting today (December 3, 2024), new downloads and player registrations will no longer be available. We will still release our Season 3 content in the near future (exact date…
— Mark Rubin (@PixelsofMark) December 3, 2024
Répercussions sur le marché financier
Les défis rencontrés par Ubisoft se reflètent sur les marchés financiers. Alors que l’action de l’entreprise s’échangeait à plus de 100 euros il y a une dizaine d’années, elle a atteint un niveau historiquement bas de 9,01 euros en septembre dernier.
Ce sombre sort de XDefiant rappelle la fermeture en septembre du jeu Concord de Sony, qui avait été mis hors ligne seulement deux semaines après son lancement à cause de ventes faibles, causant également la fermeture de Firewalk Studios, le studio derrière le jeu.