Close Menu
42mag.fr42mag.fr
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
mercredi 5 novembre - 19 h 08 min
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Contribuer
42mag.fr42mag.fr
Newsletter
  • À la une
  • Actualités
    • High-tech
    • People
    • Divertissement
    • Insolite
  • Politique
    • Économie
    • Écologie
    • France
    • Monde
    • Médias
    • Sciences et futur
    • Hack
  • Culture
    • Arts et littérature
    • Cinéma
    • Musique
    • Loisirs
    • Pensée
    • Sport
  • Bon à savoir
    • Automobile
    • Bricolage
    • Cuisine
    • Pratique
    • Santé
    • Le saviez-vous ?
    • Études
    • Records
  • Découvertes
    • Geekeries
    • Humour
    • Fun
    • Blagues & histoires drôles
    • Jeux
    • Vidéos
    • Interviews
    • Shopping geek & WTF
42mag.fr42mag.fr
Accueil » Bon à savoir » Automobile » Airbags dangereux : vérifier si votre voiture est concernée.
Automobile

Airbags dangereux : vérifier si votre voiture est concernée.

David BensoussanPar David Bensoussan8 janvier 2025
Airbags dangereux :  comment savoir si votre voiture est concernée
Partager
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

Le ministère des Transports a mis en place une initiative en ligne pour informer le public. Sur un site web spécialement conçu à cet effet, il sera possible de voir si votre véhicule est concerné par le rappel de voitures.

Le ministère des Transports a annoncé ce mercredi 8 janvier le lancement d’une nouvelle campagne visant à sensibiliser les conducteurs aux problèmes de rappels de véhicules liés à des airbags potentiellement dangereux, selon la cellule d’enquête de Radio France.

On estime qu’au moins 100 000 propriétaires de voitures en Outre-mer n’ont pas encore pris contact avec leur concessionnaire pour procéder au remplacement de ces airbags, malgré le risque mortel encouru. Les dispositifs d’explosion, qui permettent le gonflage des airbags, se détériorent plus rapidement lorsqu’ils sont exposés à l’humidité, provoquant parfois des explosions projetant des fragments métalliques pouvant s’avérer fatals pour le conducteur.

Cependant, ces rappels ne concernent pas seulement les territoires d’Outre-mer. En métropole, plus d’un demi-million de conducteurs sont impliqués, selon les données disponibles. Cela va bien au-delà des marques Citroën et DS (du groupe Stellantis). En fait, plus de vingt marques, regroupant près de cent modèles différents, sont équipées des airbags concernés. Parmi elles, on trouve Volkswagen, BMW, Seat, Mazda, Toyota, Ford, Mercedes, Opel, et bien d’autres encore.

Une plateforme en ligne dédiée

Pour faire face à cette situation, le ministère a déployé, début janvier, un site internet destiné à permettre aux automobilistes de vérifier si leur voiture est incluse dans la liste des rappels. Pour cela, il leur suffit de vérifier le numéro de châssis de leur véhicule sur les sites des constructeurs. Des affiches informatives ont également été installées dans les stations-service aux Antilles et en Guyane.

Cette initiative a été prise à la mi-décembre 2024. À ce moment-là, plusieurs médias, dont l’équipe d’investigation de Radio France, s’intéressaient aux accidents mortels causés par ces airbags, fournis par le fabricant japonais Takata. L’équipe d’investigation a découvert qu’une quinzaine de décès et plusieurs dizaines de blessures sont survenus depuis 2016 dans les départements d’Outre-mer et également en métropole. Le groupe Stellantis a admis sa responsabilité dans une vingtaine de ces incidents. Le dernier drame est survenu le 8 décembre 2024 en Guadeloupe impliquant cette fois une Volkswagen Polo.

Si votre véhicule a été produit entre 1998 et 2019, il est conseillé de vérifier vos courriers ou de contacter directement le constructeur pour vous assurer que vous n’êtes pas concerné par ces rappels. Si c’est le cas, il est impératif de prendre rendez-vous rapidement avec un garagiste agréé de votre marque pour remplacer l’airbag. Cette réparation est gratuite et ne devrait pas immobiliser votre véhicule plus d’une demi-journée.

★★★★★

Article précédentJean-Marie Le Pen : dérapages et condamnations marquent sa carrière
Article suivant Marine Le Pen apprend la mort de son père Jean-Marie par des journalistes pendant un vol
David Bensoussan
David Bensoussan
  • Site internet

David Bensoussan est un entrepreneur français et le fondateur webzine 42mag.fr. Il est un passionné des nouvelles technologies. David Bensoussan a commencé sa carrière en tant qu'entrepreneur en 2003. Il a fondé et dirigé plusieurs entreprises et startups, y compris 42mag.fr. Il a aussi travaillé dans le secteur des médias et des technologies de l'information. David est un défenseur de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Il est un fervent défenseur de la liberté d'expression et de la créativité.

Vous aimerez aussi :
:
    Reportage




  



  




  
  "Pour rien au monde, je ne m'en séparerais" : pourquoi de plus en plus de Français rentabilisent leur voiture jusqu'au dernier souffle
Filière auto française réclame des aménagements sur la disparition des moteurs thermiques en 2035
Fin des voitures thermiques en 2035 : la filière automobile française demande à l'Europe "plus de flexibilité et de liberté technologique"
Fin des voitures thermiques en 2035 : filière française exige flexibilité et liberté technologique
Deux millions d'euros de pièces détachées volées sur le site de Stellantis à Vesoul, en Haute-Saône, avant d'être revendues sur Le Bon Coin
Pièces détachées volées chez Stellantis à Vesoul pour 2 M€, revendues sur Le Bon Coin
Pollution liée à la composition des pneus : "Des travaux sont effectués pour éradiquer un certain nombre de molécules", assure le président du syndicat du secteur
Pollution des pneus : travaux pour éradiquer plusieurs molécules, affirme le président du syndicat
L’abrasion des pneus entraîne le rejet de près de 80 000 tonnes de particules fines par an, selon un rapport d’Agir pour l’environnement
Abrasion des pneus : près de 80 000 t de particules fines rejetées par an
Marché automobile : la hausse du mois d’octobre n’arrive pas à effacer la morosité ambiante
          Malgré une légère reprise en octobre, le marché automobile français confirme sa déprime ces derniers mois.
Marché automobile : hausse d’octobre insuffisante, morosité persistante en France
Commenter cet article
Laisser un commentaire Cancel Reply

À la une
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
Magnet photo : une touche personnelle et créative pour sublimer son quotidien
17 octobre 2025
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
Trois tonnes de cigarettes de contrebande saisies à Clermont-Ferrand : le marché noir en plein essor
10 octobre 2025
Portrait de Mark Haedo Martinez, Lead UX/UI & E-commerce chez Salt Mobile (NJJ Holding)
Interview de Mark Haedo Martinez : Du geste artistique à l’expérience digitale
3 septembre 2025

Newsletter
42mag.fr

Derniers articles
Filière auto française réclame des aménagements sur la disparition des moteurs thermiques en 2035
5 novembre 2025
Budget 2026 : Aucun accord entre le gouvernement et les socialistes, affirme Olivier Faure
5 novembre 2025
Découverts bancaires : Bercy peut-il assouplir la future règle européenne ?
5 novembre 2025
Fin des voitures thermiques en 2035 : filière française exige flexibilité et liberté technologique
5 novembre 2025
Présidentielle 2027 : Bardella efface Le Pen de la photo
5 novembre 2025
42mag

42mag.fr est le webzine de l’actualité insolite et high-tech, mais c’est aussi une source de découverte et d’humour. Geeks, curieux, découvrez chaque jour de nouveaux articles insolites, humoristiques et buzz !

Newsletter
42mag.fr

Protégé par Copyscape
RSS Facebook X (Twitter) YouTube
Actualités
  • High-tech
  • People
  • Divertissement
  • Insolite
Bon à savoir
  • Études
  • Le saviez-vous ?
  • Records
Découverte
  • Geekeries
  • Humour
  • Fun
  • Blagues & histoires drôles
© 2025 42mag.fr – Toute reproduction interdite – [email protected]
  • À propos
  • Mentions légales
  • Contact

Taper un ou plusieurs mots puis appuyer sur Entrer pour lancer la recherche. Appuyer sur Echap pour annuler.

Newsletter
42mag.fr