Le ministère des Transports a mis en place une initiative en ligne pour informer le public. Sur un site web spécialement conçu à cet effet, il sera possible de voir si votre véhicule est concerné par le rappel de voitures.
Le ministère des Transports a annoncé ce mercredi 8 janvier le lancement d’une nouvelle campagne visant à sensibiliser les conducteurs aux problèmes de rappels de véhicules liés à des airbags potentiellement dangereux, selon la cellule d’enquête de Radio France.
On estime qu’au moins 100 000 propriétaires de voitures en Outre-mer n’ont pas encore pris contact avec leur concessionnaire pour procéder au remplacement de ces airbags, malgré le risque mortel encouru. Les dispositifs d’explosion, qui permettent le gonflage des airbags, se détériorent plus rapidement lorsqu’ils sont exposés à l’humidité, provoquant parfois des explosions projetant des fragments métalliques pouvant s’avérer fatals pour le conducteur.
Cependant, ces rappels ne concernent pas seulement les territoires d’Outre-mer. En métropole, plus d’un demi-million de conducteurs sont impliqués, selon les données disponibles. Cela va bien au-delà des marques Citroën et DS (du groupe Stellantis). En fait, plus de vingt marques, regroupant près de cent modèles différents, sont équipées des airbags concernés. Parmi elles, on trouve Volkswagen, BMW, Seat, Mazda, Toyota, Ford, Mercedes, Opel, et bien d’autres encore.
Une plateforme en ligne dédiée
Pour faire face à cette situation, le ministère a déployé, début janvier, un site internet destiné à permettre aux automobilistes de vérifier si leur voiture est incluse dans la liste des rappels. Pour cela, il leur suffit de vérifier le numéro de châssis de leur véhicule sur les sites des constructeurs. Des affiches informatives ont également été installées dans les stations-service aux Antilles et en Guyane.
Cette initiative a été prise à la mi-décembre 2024. À ce moment-là, plusieurs médias, dont l’équipe d’investigation de Radio France, s’intéressaient aux accidents mortels causés par ces airbags, fournis par le fabricant japonais Takata. L’équipe d’investigation a découvert qu’une quinzaine de décès et plusieurs dizaines de blessures sont survenus depuis 2016 dans les départements d’Outre-mer et également en métropole. Le groupe Stellantis a admis sa responsabilité dans une vingtaine de ces incidents. Le dernier drame est survenu le 8 décembre 2024 en Guadeloupe impliquant cette fois une Volkswagen Polo.
Si votre véhicule a été produit entre 1998 et 2019, il est conseillé de vérifier vos courriers ou de contacter directement le constructeur pour vous assurer que vous n’êtes pas concerné par ces rappels. Si c’est le cas, il est impératif de prendre rendez-vous rapidement avec un garagiste agréé de votre marque pour remplacer l’airbag. Cette réparation est gratuite et ne devrait pas immobiliser votre véhicule plus d’une demi-journée.