Les airbags défaillants présents dans des millions de voitures représentent un souci de grande ampleur. Une étude menée par l’équipe d’enquête de Radio France indique qu’au moins 15 décès seraient attribués à ce dysfonctionnement en France. Des équipes de France Télévisions ainsi que celles de l’émission « Envoyé spécial » ont investigué cette question.
Les proches des victimes ont attribué un surnom tristement célèbre à ces dispositifs de sécurité défectueux : les « airbags fatals ». Des sacs gonflables défectueux, inclus dans des centaines de milliers de voitures, qui au lieu de protéger les occupants, peuvent parfois devenir une menace mortelle. D’après Radio France, ces explosions ont causé la mort de 15 personnes en France depuis 2016, dont 14 cas se sont produits en Outre-mer. En mai 2023, sur une route de Basse-Terre en Guadeloupe, Evelyne Saint-Louis, une mère de famille, a perdu la vie dans sa Citroën C3 d’occasion. Son airbag s’est activé de manière inattendue, libérant des fragments métalliques qui l’ont mortellement blessée. Un incident tragique.
Une lettre d’alerte reçue un mois après l’accident
La catastrophe a laissé trois enfants sans mère, et ce n’est qu’après cet événement tragique qu’ils ont reçu un communiqué du fabricant automobile. Ruth, l’une des filles de la défunte, a expliqué avoir reçu cette notification mentionnant les risques « un mois après le décès » de sa mère. Cela fait cependant une décennie que les lacunes concernant les airbags de l’entreprise japonaise Takata ont été mises au jour.
Regardez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.