Les fabricants de voitures en Europe sont tenus de se conformer à des standards concernant les émissions de dioxyde de carbone, lesquels sont établis en fonction de la moyenne des émissions de toutes les voitures qu’ils écoulent. S’ils n’augmentent pas leurs ventes de véhicules électriques, ils s’exposeront à des pénalités financières.
Pour contribuer à la diminution des émissions de dioxyde de carbone, l’Europe veut inciter les constructeurs automobiles à augmenter leurs ventes de véhicules électriques. La règle instaurée est claire : pour chaque ensemble de quatre voitures à moteur thermique vendues, une voiture électrique doit être vendue. Si cette condition n’est pas respectée, le constructeur en question devra payer une pénalité financière. « Le souci, c’est que les fabricants européens craignent de ne pas pouvoir atteindre cet objectif. En cas de non-conformité, ils redoutent une amende massive pouvant s’élever à 16 milliards d’euros », explique le journaliste Jean-Paul Chapel.
Quelles stratégies ?
Pour éviter de telles sanctions, certains fabricants optent pour une stratégie astucieuse : former un partenariat avec un producteur de voitures électriques comme Tesla. Le but étant de faussement accroître la proportion de véhicules écologiques ; cela passe par la signature d’un accord financier conséquent avec Tesla. Le montant exact de cet accord reste confidentiel. Néanmoins, la Commission de Bruxelles envisage de revoir cette règle.
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