Amélie de Montchalin, chargée du portefeuille des Comptes publics, a participé le lundi 6 janvier à l’émission « Les 4 Vérités » diffusée sur France 2.
Interrogée sur la préparation du budget pour l’année 2025, qui sera bientôt discutée puis votée au Parlement, la ministre en charge des Comptes publics a exprimé sa volonté d’“agir rapidement et efficacement”. Elle souligne que le projet de loi budgétaire sera conçu comme “un budget de compromis”. Elle précise également que ce budget ne sera le reflet ni d’un parti politique de droite, ni de gauche, ni du centre, ni même exclusivement du gouvernement, mais sera, selon elle, “le budget de la nation”.
Et pour ce qui est des taxes et des agriculteurs ?
Amélie de Montchalin a également abordé le sujet de la frustration des agriculteurs, qui ont de nouveau manifesté leur mécontentement en bloquant des routes menant à la capitale depuis le début de la semaine. Elle a déclaré : “Dès que le budget sera adopté, le gouvernement mettra en œuvre toutes les actions nécessaires pour soutenir les agriculteurs. Que ce soit concernant la transmission des exploitations, l’élevage de vaches laitières ou encore le gaz non-routier”. En ce qui concerne une éventuelle réforme fiscale, la ministre a exprimé son souhait de “modifier les règles pour garantir que chacun contribue équitablement au paiement des impôts”.
Pour voir l’interview complète, regardez la vidéo ci-dessus.