Alors qu’Éric Lombard se prépare à rencontrer les divers partis politiques à Bercy dans l’espoir de conclure des accords budgétaires, Valérie Pécresse, qui était l’invitée de 42mag.fr ce lundi 6 janvier, a interpellé les autorités en leur demandant : « Pourquoi ne commencent-ils pas par se remettre en question eux-mêmes ? »
Selon Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, « il est essentiel de traquer le gaspillage ». Elle a exprimé ce point de vue sur 42mag.fr, le lundi 6 janvier. Dans le contexte où le ministre de l’Économie mène des consultations avec divers acteurs politiques pour l’élaboration du budget de 2025, Valérie Pécresse exhorte Éric Lombard à rencontrer également « ses collègues ministres ». Son message est clair : « Vous devez devenir des traqueurs de gaspillages » pour « montrer l’exemple ».
Elle questionne en effet, « Pourquoi ne commencent-ils pas par faire le ménage chez eux ? ». La présidente LR de l’Île-de-France s’interroge sur la logique qui impose aux collectivités locales d’économiser 4%, soit 5 milliards d’euros, comme stipulé dans le dernier projet de budget pour 2025, alors que « tous les ministères », y compris Matignon, l’Élysée et le Parlement, ne sont pas soumis à cette exigence. Elle rappelle que les collectivités « ne sont pas responsables de la dette de l’État ».
« Des économies possibles à chaque coin »
Face aux défis financiers, la région Île-de-France a adopté un budget s’élevant à 5,8 milliards d’euros, intégrant une réduction de 760 millions d’euros prévue pour 2025. « Nous avons constamment lutté contre les gaspillages depuis une décennie », souligne la présidente de la région francilienne. Elle précise que « nous avons diminué nos dépenses de fonctionnement de 10% ». Valérie Pécresse affirme avec détermination : « Des économies peuvent être réalisées partout ». Elle ajoute que « ce qui va à l’encontre du social et de l’investissement pour l’avenir, c’est le gaspillage des finances publiques ».