Antony Blinken, devenu le plus haut diplomate américain, a été fêté mercredi par son allié la France – et contraint d’écarter les remarques grandiloquentes du nouveau président Donald Trump.
Blinken, en tournée d’adieu moins de deux semaines avant l’entrée en fonction de Trump, s’est rendu à Paris où le président Emmanuel Macron lui remettait la Légion d’honneur, la plus haute distinction française.
Blinken sur Trump
« Je voudrais vous dire que vous montrez le visage de l’Amérique que nous aimons », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot avant la cérémonie.
Mais alors que Blinken cherchait à souligner les efforts du président Joe Biden pour entretenir des alliances, le secrétaire d’État a été invité à répondre aux menaces de Trump contre le Groenland.
La France met en garde Trump contre les menaces militaires de prise de contrôle du Groenland
Le président élu a clairement exprimé ses intentions concernant le Groenland, un territoire autonome du Danemark, membre de l’Union européenne, riche en pétrole et stratégiquement placé, et a refusé d’exclure une action militaire.
Interrogé sur ses propos lors d’une conférence de presse avec Barrot, Blinken, sans citer le nom de Trump, a déclaré : « L’idée exprimée à propos du Groenland n’est évidemment pas bonne, mais peut-être plus important encore, c’est évidemment une idée qui ne se réalisera pas. »
« Nous ne devrions donc probablement pas perdre beaucoup de temps à en parler », a déclaré Blinken.
Blinken recevra la plus haute distinction française lors de sa dernière mission diplomatique
Musk est un « citoyen privé »
Blinken, un décideur politique de longue date du Parti démocrate et assistant de Biden qui s’est généralement tenu à l’écart de la politique électorale, a également minimisé les déclarations d’Elon Musk, l’entrepreneur technologique qui s’est joint à Trump pendant des mois.
Le milliardaire d’origine sud-africaine, chargé par Trump d’une initiative visant à réduire les dépenses publiques, a secoué les politiciens européens en défendant l’extrême droite en Allemagne et en Grande-Bretagne.
Macron et Starmer unissent leurs forces pour lutter contre « l’ingérence » de Musk dans les affaires européennes
« Les citoyens privés de notre pays peuvent dire ce qu’ils veulent », a déclaré Blinken. « Comme tout Américain, il a le droit d’exprimer son point de vue. »
Barrot, cependant, a visé directement Musk et a regretté la direction du Parti républicain de Trump, qui défendait des partenariats de sécurité plus traditionnels avec l’Europe sous Ronald Reagan.
« Chacun a le droit d’exprimer ses opinions, mais évidemment, lorsqu’on participe ou aspire à participer à un gouvernement, les opinions prennent un sens particulier », a déclaré M. Barrot.
Barrot a déclaré que Musk nouait des alliances avec « des partis d’extrême droite qui flirtent avec les courants néo-nazis, comme c’est le cas avec l’AfD » en Allemagne.
« Le Parti républicain devra assumer la responsabilité de lier son destin à des partis qui représentent ce contre quoi le Parti républicain a toujours lutté », a-t-il déclaré.
Macron et Starmer unissent leurs forces pour lutter contre « l’ingérence » de Musk dans les affaires européennes
Espérer un leadership français
Blinken s’est également rendu en Corée du Sud et au Japon lors de sa tournée et se rendra jeudi en Italie, où il consultera les alliés européens sur la Syrie et rejoindra Biden pour une audience avec le pape François.
Mais la visite en France, y compris la cérémonie privée de remise de la Légion d’honneur, est particulièrement poignante pour Blinken, un francophone parlant couramment qui a passé une partie de son enfance à Paris et a parlé du rôle de la France dans la formation de sa vision du monde.
La décision de reconnaître Blinken illustre également le revirement complet des relations depuis le début du mandat de Biden en 2021, lorsque la France était furieuse après que les États-Unis aient forgé une nouvelle alliance à trois avec la Grande-Bretagne et l’Australie qui a abouti à l’annulation d’un contrat lucratif pour Sous-marins français.
(Avec l’AFP)