Le président Emmanuel Macron « mérite » le respect et est « parfois » blessé par les critiques, a déclaré son épouse Brigitte dans un entretien diffusé mercredi.
Dans une interview diffusée mercredi, elle a toutefois insisté sur le fait qu’il n’avait pas l’intention de démissionner avant la fin de son mandat.
La France est dans une impasse politique depuis que Macron a parié sur des élections anticipées l’été dernier dans le but de renforcer son autorité et de lutter contre la montée de l’extrême droite.
Macron admet que des élections anticipées ont créé davantage d’instabilité en France
Cette décision s’est retournée contre lui, les électeurs élisant un parlement divisé entre trois blocs rivaux, tandis que les cotes de popularité de Macron ont atteint des niveaux record.
Le dirigeant français de 47 ans a été affaibli par des mois de crise politique, certains politiciens de l’opposition l’exhortant à démissionner.
« Plus de divisions que de solutions »
« Parfois, ce qu’il entend lui fait mal. C’est très difficile. Mais il ne le dit pas. Il le garde pour lui », a déclaré Brigitte Macron à la télévision TF1, dans de rares commentaires publics sur la position politique de son mari.
« Avant, il parlait beaucoup plus facilement. Maintenant, il ne le dit plus. Et ça, je comprends. Parce que s’il y a une chose qu’Emmanuel mérite, c’est le respect ».
Au cours de l’entretien, la Première dame de France, âgée de 71 ans, a été interrogée sur Macron, ses relations avec les Français, la dissolution du Parlement et sa volonté de mener à bien son mandat.
S’adressant aux Français lors d’un discours télévisé à la veille du Nouvel An, le chef de l’Etat français a reconnu que la dissolution du Parlement avait « pour l’instant apporté plus de divisions à l’Assemblée nationale que de solutions ».
2024 : l’annus horribilis du président français
L’histoire jugera
Brigitte Macron affirme que l’Histoire jugera sa décision.
« Nous devrons attendre et voir », a-t-elle déclaré. « Ce n’est pas à moi de dire ce que je pense, je ne l’ai jamais dit et je ne le ferai jamais ».
Elle a toutefois reconnu que la dissolution a affecté les Français qui, selon elle, étaient « anxieux » et « un peu perdus ».
« La vie de tous les jours est très difficile », a ajouté Brigitte Macron. « Vu de l’étranger, la France apparaît comme une terre d’abondance, où il y a des soins de santé, de l’éducation, de l’aide, tout ».
Concernant toute suggestion selon laquelle Macron pourrait se retirer avant la fin de son mandat en 2027, elle a souligné : « Il a dit qu’il irait jusqu’au bout parce que c’était la mission que lui avait confiée le peuple français », ajoutant qu’il s’en souciait « tellement ». sur les Français.
« Il se soucie de tout et il met toute son intelligence, tout son cœur au service des Français ».
(Avec l’AFP)