Jean-Marie Le Pen a été le chef de file d’une famille où ses filles ainsi que sa petite-fille ont suivi ses pas dans le monde de la politique. Mais comment cette famille Le Pen a-t-elle vu sa lignée politique prendre forme ?
En 2011, après avoir dirigé le Front national pendant près de quatre décennies, Jean-Marie Le Pen, alors âgé de 83 ans, passe le flambeau à sa fille. Dans la famille Le Pen, la politique est avant tout une affaire familiale. Dès sa première apparition marquante à la télévision en 1984, Jean-Marie Le Pen a placé ses trois enfants sous les projecteurs. C’est sa fille aînée, Marie-Caroline, qui fait ses débuts en politique. Cependant, en 1988, elle prend une décision mal avisée en rejoignant Bruno Mégret et finit par quitter le parti.
Exclu du parti par sa propre fille en 2015
La plus jeune des enfants, Marine, débute sa carrière en tant qu’avocate avant de rejoindre le Front national. Lors de sa première apparition télévisée en 2002, elle surprend son père par son assurance. Bien qu’il voie en elle une digne successeure, les affrontements verbaux de Jean-Marie agacent Marine, qui commence à envisager une nouvelle stratégie pour le Front national, fondée sur une image plus modérée. Ce changement de cap lui vaut le désaccord de son père. En 2015, Marine Le Pen décide de prendre des mesures drastiques en excluant Jean-Marie du parti. Plus tard, la famille politique s’élargit avec Marion Maréchal, qui partage les idéaux de son grand-père.
Pour visionner l’intégralité du reportage, consultez la vidéo ci-dessus.