À Paris, Lyon et Marseille, entre autres, des centaines, voire des milliers de personnes se sont rassemblées pour manifester leur satisfaction à l’annonce de la mort de Jean-Marie Le Pen, figure emblématique de l’extrême droite en France.
Jean-Marie Le Pen est décédé le mardi 7 janvier à l’âge de 96 ans dans un établissement situé dans les Hauts-de-Seine. En tant que cofondateur du Front national, lequel a évolué pour devenir le Rassemblement national, il a joué un rôle significatif sur la scène politique pendant près de sept décennies. « Ces débats me mettent très mal à l’aise. Il est important de respecter une période de deuil, puis chacun peut réagir à sa manière. Je ne souhaite pas intervenir avec des commentaires. Parmi les manifestants célébrant le décès de Jean-Marie Le Pen, certains ont probablement été directement affectés par ses idéaux politiques. Je peux comprendre leur réaction. Tandis que d’autres ont préféré garder le silence ou au contraire, exprimer des opinions sur cette information », a déclaré Marine Tondelier, la secrétaire nationale de Les Écologistes-EELV.
« Nous restons des êtres humains »
Jean-Marie Le Pen, après avoir été le seul président du Front national pendant 39 ans, a cédé la direction de ce parti à sa fille Marine Le Pen en 2011, alors qu’il était âgé de 83 ans. « Nous pouvons exprimer notre tristesse et présenter nos condoléances à la famille Le Pen. Nous demeurons des êtres humains. Toutefois, le combat politique se poursuit », a-t-elle précisé.
Visionnez l’intégralité de l’entretien dans la vidéo ci-dessus.