Le championnat de Formule E, qui se compose de voitures de course électriques similaires aux Formule 1, débutera dans environ deux semaines. Cette saison, une innovation notable est introduite, laquelle pourrait avoir des répercussions sur les automobiles du quotidien.
La Formule E a toujours servi de terrain d’expérimentation pour les véhicules électriques. Pour sa onzième saison, elle propose une nouveauté intrigante : les ravitaillements express. Au cours des courses, les bolides pourront être rechargés en seulement 30 secondes. C’est une vitesse bien supérieure à celle des voitures grand public. Les pilotes pourront ainsi adopter une conduite plus agressive, sans se soucier de ménager leur consommation d’énergie pour atteindre la ligne d’arrivée.
Les Défis d’Autonomie dans la Formule E
Les voitures de Formule E ne sont pas exemptes de problèmes d’autonomie. Elles partagent les mêmes contraintes que les véhicules de production en termes de distance parcourable et de rapidité de recharge. Lors des débuts de la discipline, les pilotes devaient carrément changer de véhicule en milieu de course, faute de capacité des batteries à durer. Heureusement, les batteries ont vu leur efficacité s’améliorer au fil des ans. Cependant, en pleine course, la gestion de l’énergie reste cruciale. Avec la possibilité d’une recharge en une demi-minute, ces préoccupations seront réduites.
Perspectives pour les Véhicules de Tous les Jours
Cette avancée technologique pourrait bien se retrouver dans les voitures de tous les jours. Elle est rendue possible grâce à des chargeurs super rapides de 600 kW, soit deux fois plus puissants que les plus rapides actuels sur les réseaux autoroutiers. Bien que 30 secondes ne suffisent pas pour une recharge complète, les Formule E bénéficieront de 10 % d’autonomie supplémentaire. Si cette technologie devait équiper des voitures commerciales, cela pourrait permettre de passer de 10 à 80 % de charge en seulement sept ou huit minutes. Certes, on n’atteint pas encore la rapidité nécessaire pour remplir un réservoir d’essence en trois ou quatre minutes, mais on s’en approche. Et cela représente une nette amélioration par rapport aux 40, 60 voire 90 minutes parfois nécessaires aujourd’hui pour un plein.
Mise à l’Épreuve et Viabilité
Cette technologie est déjà concrète et même disponible sur le marché. Toutefois, des questions se posent concernant sa fiabilité et l’infrastructure requise pour soutenir une telle puissance. C’est là que la Formule E entre en jeu. En testant cette innovation dans le cadre rigoureux et intense des courses automobiles, elle va permettre de vérifier sa solidité. Si les résultats sont probants, il ne fait aucun doute que cette technologie sera rapidement adoptée dans les stations-service du monde entier.