La vie imite l’art : Abou Sangaré, un Guinéen vivant en France qui a remporté un prix au festival de Cannes pour son rôle d’un migrant sans papiers cherchant à rester dans le pays, a obtenu un permis de travail, lui permettant de faire de même
Abou Sangaré a reçu des critiques élogieuses en tant qu’acteur principal du film de l’année dernière L’Histoire de Souleymane (L’Histoire de Souleymane) dans lequel il incarne un livreur de nourriture cycliste à Paris qui se prépare à un entretien avec l’immigration.
Il a remporté le prix de la meilleure interprétation masculine dans la section Un Certain Regard à Cannes, pour un rôle qui reflète nombre de ses propres expériences de migrant sans papiers vivant en France.
Après avoir déposé trois demandes de visa de travail infructueuses et fait l’objet d’un arrêté d’expulsion, il a réussi lundi 6 janvier à obtenir pour la première fois un permis d’un an, selon son avocate Claire Perinaud, après s’être vu proposer un emploi de mécanicien. .
« Il demandera des renouvellements et pourra ultérieurement passer à des visas de plus longue durée », a-t-elle déclaré.
« J’ai hâte de commencer à travailler dans le garage »
Sangaré a déclaré au journal Libération qu’il envisageait d’accepter le métier de mécanicien plutôt que de poursuivre une carrière dans le cinéma.
« Il y aura peut-être des offres mais je suis mécanicien, c’est mon métier », a-t-il déclaré. « J’ai hâte de commencer à travailler dans le garage. »
Bien qu’il n’ait aucune expérience d’acteur, Sangaré a été choisi par le réalisateur Boris Lojkine après avoir participé à un casting dans sa ville natale d’Amiens, dans le nord-est de la France, entre deux emplois informels, réparer des voitures et aider une association caritative locale pour l’éducation.
La double vie d’Abou Sangaré, sans-papiers et lauréat du prix Cannes
Il a quitté la Guinée alors qu’il était adolescent, cherchant à gagner suffisamment d’argent pour payer les soins médicaux de sa mère, épileptique.
Son voyage l’a mené à travers le Sahara jusqu’en Algérie et en Libye, puis à travers la Méditerranée en bateau pneumatique jusqu’en Italie et enfin en France.
« Quand nous avons choisi Sangaré pour jouer le rôle principal dans le film, cela a été une grande responsabilité », a déclaré Lojkine en octobre, lors de la sortie de son film en France. « C’est seulement quand il aura ses papiers que j’aurai (l’impression d’avoir) fini mon film. »