Ce vendredi 10 janvier, Franceinfo a accueilli Aurélien Le Coq, représentant de La France Insoumise pour le Nord, et Ayda Hadizadeh, élue socialiste du Val d’Oise, lors de leur émission-débat diffusée entre 11h et 13h.
Après avoir été expulsé, un influenceur algérien a finalement pu revenir en France, son accueil ayant été refusé par son pays d’origine. Cette situation nous amène à nous interroger sur le système migratoire français. « Bruno Retailleau essaie aujourd’hui de prouver encore une fois qu’il peut faire preuve d’une extrême rigidité, il cherche à montrer sa force à travers des provocations successives. En réalité, Emmanuel Macron a plongé notre pays dans une impasse, même sur le plan diplomatique où il se contente d’offenser nos partenaires internationaux », critique Aurélien Le Coq, député LFI du Nord.
Une « fermeté illusoire »
Quant à Ayda Hadizadeh, députée socialiste du Val d’Oise, elle juge que « ceux qui menacent la sécurité des habitants de France doivent être maîtrisés. Cependant, Bruno Retailleau se trompe en appliquant une sévérité aveugle de manière indiscriminée. Je ne comprends pas pourquoi les mères portant un voile qui participent aux sorties scolaires doivent être visées par cette soi-disant fermeté de monsieur Retailleau », déplore-t-elle.
Visionnez le débat complet dans la vidéo ci-dessus