Le marin français Charlie Dalin a franchi mardi une étape historique en remportant le célèbre Vendée Globe, la course à la voile en solitaire et sans escale autour du monde, franchissant la ligne d’arrivée près de la Bretagne en un temps record.
Charlie Dalin, arrivé deuxième de la dernière édition du Vendée Globe en 2021, est entré dans le port des Sables-d’Olonne au lever du soleil au son d’un chœur de klaxons de navires.
Son temps de 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes a battu de plus de neuf jours le record établi par Armel Le Cleac’h en 2017.
Dalin, 40 ans, a mené la majeure partie de la course sur son voilier Macif et son plus proche challenger, Yoann Richomme, était à plus d’une demi-journée de retard.
Son épouse Perrine et son fils Oscar, âgé de sept ans, l’ont rejoint à bord de son bateau « Macif » après avoir franchi la ligne d’arrivée et Dalin, épuisé, a levé les bras au ciel en signe de triomphe.
« Je n’ai jamais ressenti de telles émotions. Avec la lumière qui commence à poindre, c’est incroyable », a déclaré Dalin, selon les organisateurs.
« Je rêve de ce Vendée Globe depuis le lendemain du Vendée Globe 2021.
La victoire de Dalin était d’autant plus douce après ce qui s’est passé il y a quatre ans.
En 2021, il a franchi la ligne d’arrivée en premier, mais a été rétrogradé à la deuxième place lorsque le vice-champion Yannick Bestaven a été déclaré vainqueur après s’être vu attribuer une prime de temps pour être venu en aide à un rival en difficulté.
Bestaven, dont la défense de son titre a pris fin fin décembre en raison d’une série de problèmes avec son bateau, a devancé Dalin de trois heures une fois le bonus pris en compte.
« Il le mérite »
Lors de la course de cette année, Dalin disposait d’un bateau plus puissant et plus polyvalent qu’il y a quatre ans et bénéficiait d’une météo relativement clémente.
Il a pris les commandes de la course fin novembre en passant le cap de Bonne-Espérance.
Lui et Sébastien Simon ont été les seuls concurrents à choisir de s’enfoncer au milieu de l’océan Indien malgré une violente tempête et d’éviter de faire un détour.
Le courage de Simon lui coûte un foil tribord cassé qui permet à Dalin de prendre une avance considérable sur ses rivaux.
Mais Richomme a pris le mors aux dents et a rattrapé en quelques jours un écart de 500 milles nautiques autour du sud de l’Australie et a pris neuf minutes d’avance au passage du cap Horn.
Le triomphe de Dalin est devenu presque certain lorsque Richomme a subi une déchirure de la voile d’avant de son bateau « Paprec Arkea » alors qu’ils traversaient l’Atlantique Nord.
« Je pense qu’il le mérite », a déclaré Richomme il y a quelques jours.