Alors que les équipes du Paris Saint-Germain et de Monaco s’exercent dans la chaleur de Doha pour la finale du Trophée des Champions, à quelque 6 000 km de là, dans la fraîcheur relative de la Côte d’Azur, Nice et Rennes ont donné le coup d’envoi de la seconde partie de compétition. la saison de Ligue 1 vendredi soir.
Lorsque l’élite française s’est arrêtée le 18 décembre, Nice occupait la sixième place avec 24 points en 15 matches. Rennes était plus bas dans la chaîne alimentaire, 12e avec 17 points, soit quatre points des places de relégation en Ligue 2.
La victoire 3-2 de Nice à l’Allianz Riviera leur a permis de se classer quatrième et de maintenir les hommes de Franck Haise dans la course pour l’une des places dans les compétitions européennes de la saison prochaine.
« La pause a été bénéfique pour tout le monde », a déclaré Haise à la veille du match.
Trois matchs de Ligue 1 auront lieu samedi et quatre autres dimanche, dont le match de Marseille, deuxième, contre Le Havre, deuxième.
Marseille devrait battre une équipe qui a perdu cinq de ses sept matches en déplacement avant les vacances de Noël.
S’ils prennent les trois points, ils se placeront à sept points du PSG, leader de la Ligue 1, qui a battu Monaco 4-2 en Ligue 1 juste avant Noël.
Un peu plus de quinze jours après le match au Stade Louis II de Monaco, les équipes se retrouvent au Stadium 974 de Doha pour un match qui oppose traditionnellement les champions de Ligue 1 aux vainqueurs de la Coupe de France.
Puisque le PSG a remporté les deux trophées la saison dernière, Monaco – qui est arrivé deuxième de la Ligue 1 – jouera pour un titre connu sous le nom de Super Coupe dans plusieurs autres grands championnats européens.
Lee et Mbappé cadrés alors que le PSG passe devant Toulouse pour remporter la Super Coupe de France
En janvier dernier, Kang-in Lee et Kylian Mbappé ont marqué lors de la victoire 2-0 contre Toulouse au Parc des Princes pour offrir au PSG le Trophée des Champions 2024 – un 12e succès record dans une compétition disputée sous diverses formes depuis 1949.
C’était également le premier trophée de Luis Enrique, qui a pris la direction du PSG en juillet 2023. L’ajout de la Ligue 1 et de la Coupe de France a permis à l’Espagnol de faire table rase du pays.
Un quatrième succès interviendrait au début d’un mois au cours duquel le PSG disputera sept matches de Ligue 1, de Ligue des Champions et de Coupe de France.
« Nous avons évidemment regardé le dernier match contre Monaco », a déclaré Enrique à PSG TV. « C’est merveilleux que nous jouions autant de matches. Plus il y aura de matches, mieux ce sera. Cela signifie que nous sommes en vie dans de nombreuses compétitions. »
Le nouveau patron du PSG, Enrique, s’engage à placer la jeunesse et l’offensive au centre de sa vision de la gloire
Le PSG reprend sa campagne de Ligue 1 le 12 janvier avec un match à domicile contre Saint Etienne. Un match nul en Coupe de France contre l’Espaly, cinquième division, suivra trois jours plus tard, avant un autre match de Ligue 1 à Lens.
S’en suivra un affrontement en phase de groupes de la Ligue des champions contre Manchester City.
25ème sur 36 équipes, le PSG a besoin d’une victoire pour s’assurer une place parmi les 16 équipes qui disputeront deux matches de barrage pour les huit places des huitièmes de finale.
City, qui a remporté le trophée en 2023, se bat également pour l’une de ces places en barrages.
« Maintenant, tout se met en place », a ajouté Enrique. « J’attends avec impatience le mois prochain. »
Le patron du PSG, Enrique, accepte le titre d’outsider lors du match décisif de la Ligue des champions contre le Bayern.