À Mayotte, bien que trois semaines se soient écoulées depuis le passage du cyclone, les efforts pour restaurer le réseau électrique progressent positivement. L’équipe de 340 personnes d’Electricité de Mayotte doit cependant encore s’atteler à la tâche. Leur mission est de remettre en état un réseau qui dessert 53 000 abonnés.
Au petit matin, les équipes se mettent en ordre de marche, scrutant leurs outils et inspectant minutieusement le matériel après la réunion d’information quotidienne. « Ici, nous avons des disjoncteurs car de nombreux compteurs ont été endommagés par le cyclone. » À Mayotte, certains villages sont totalement privés d’électricité. « Nous allons concentrer nos efforts sur ces zones. Cependant, la plupart des villages sont alimentés à plus de 75 %. »
Le cyclone, survenu le 14 décembre, a dévasté l’île pendant quatre heures, entre 9h et 13h. Dès 16h, les infrastructures essentielles ont été reconnectées : un générateur a été activé pour l’hôpital, l’aéroport et le port commercial. Raphaël Ruat, directeur général d’Électricité de Mayotte, précise que « trois semaines après le passage du cyclone, près de 70 % des foyers mahorais ont été réalimentés. Vous réalisez, c’est un exploit incroyable ! »
« Là où le courant arrive, un quartier renaît »
À Barakani, une équipe s’active dans le centre-ouest de Grande-Terre : « Nous remettons en place les câbles et procédons à la reconnexion de chaque maison. » Cela est sous la surveillance de Sébastien, qui déclare : « Nous sommes agréablement surpris par la patience des habitants de Mayotte et ils comprennent que cela nécessite du temps. Nous repartons avec un sourire, heureux de voir les enfants retrouver l’électricité à la maison. Ici, une école pourra rouvrir car nous aurons rétabli le courant d’ici ce soir. C’est une grande satisfaction pour nous et pour nos techniciens. Cela nous laisse de nombreux beaux souvenirs. Là où l’électricité est rétablie, c’est toute une communauté qui revit. »
Mais il ne faut pas oublier de penser à l’avenir. En zone cyclonique, l’idéal serait d’enfouir les câbles, bien que cela puisse être complexe. Raphaël Ruat souligne « Nous avons essayé d’enterrer les lignes basse tension. Quelques mois plus tard, en revenant au village, nos câbles se trouvaient sous des salons. » Le directeur général d’Électricité de Mayotte promet que 100 % du réseau sera rétabli d’ici la fin du mois, conformément à l’engagement pris par le Premier ministre François Bayrou, il y a six jours.