Présent au ministère du Travail le vendredi 17 janvier avec Sophie Binet pour prendre part aux négociations concernant la réforme des retraites avec les différentes organisations syndicales, Denis Gravouil, qui occupe le poste de secrétaire confédéral de la CGT, a détaillé les demandes de la Confédération sur 42mag.fr.
Suite au rejet de la motion de censure initiée par La France insoumise et avec le rapprochement apparent du gouvernement vers le Parti socialiste, les discussions concernant la réforme des retraites semblent prêtes à reprendre. Denis Gravouil, secrétaire confédéral de la CGT, s’est exprimé sur 42mag.fr au sujet des premiers échanges, après avoir participé à une rencontre au ministère du Travail avec Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, et d’autres partenaires sociaux, le vendredi 17 janvier.
« Nous allons pouvoir démontrer que l’annulation est faisable »
Denis Gravouil affirme que « notre objectif principal est de parvenir à l’annulation de la réforme des retraites ». « Nous sommes ici pour discuter de l’annulation », ajoute-t-il. Selon lui, les discussions ne sont pas infructueuses : « le dialogue est ouvert dès lors que nous aurons l’opportunité de démontrer que c’est réalisable ». Il précise avoir rencontré Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes, qui s’est engagé à mener une analyse rigoureuse.
Denis Gravouil reconnaît l’existence d’approches divergentes avec d’autres syndicats, notamment Marylise Léon de la CFDT, qui préfère s’engager dans des négociations : « Ce n’est pas la première fois que les syndicats expriment des différences d’opinion, mais début décembre, nous avons tous conjointement signé pour défendre l’abrogation de la réforme », rappelle-t-il.
Regardez l’intégralité de l’interview dans la vidéo ci-dessus.