En vue de prononcer son discours de politique générale le mardi 14 janvier, François Bayrou a intensifié les consultations. L’avenir du Premier ministre est principalement lié à la réforme des retraites.
Faut-il mettre en suspens la réforme des retraites ou la poursuivre? Cette interrogation est cruciale et pourrait influencer l’avenir de François Bayrou à la tête du gouvernement. D’après la législation actuelle, l’âge de départ à la retraite sera progressivement repoussé à 64 ans d’ici 2030. Cependant, une partie de la gauche préconise de stopper cette évolution à 62 ans et six mois. Cette semaine, les discussions avec les Socialistes sont à un point pivot, avec des négociations en cours. « Nous avons entamé une véritable discussion, où nous partageons, y compris des informations financières, sur tous les sujets », a affirmé Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti Socialiste.
« Nous ne nous contenterons pas de symboles »
Les Écologistes adoptent un ton résolument plus tranché : « Ce que nous affirmons, c’est que nous ne nous satisferons pas de simples gestes symboliques, de concessions minimales qui, au final, ne concernent que quelques milliers de personnes », a déclaré Marine Tondelier, Secrétaire nationale des Écologistes. Un compromis potentiel pourrait rendre la position du Premier ministre plus solide au Parlement, notamment lors de l’examen du budget.
Vous pouvez visionner l’intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus